L’adjoint Étienne SAVARY a organisé une rencontre entre élus et la police afin d’établir un schéma de tranquillité publique.
Ce schéma a pour ambition d’améliorer la vie quotidienne des habitants. Il englobe des problèmes assez vastes : des déjections canines aux violences contre les personnes, de la consommation d’alcool sur la voie publique aux excès de vitesse et délits routiers.
L’idée est de rencontrer tous les acteurs concernés par ces problèmes, dont les associations mais aussi les services de l’État. C’était donc une première réunion, assez informelle.
La police a fait état de quelques problèmes sur Coutances : les violences intra-familiales, notamment contre les femmes (20 plaintes sur les 23 plaintes pour violence), la hausse de la consommation d’alcool et de stupéfiants chez les jeunes, l’augmentation des délits de fuites routiers.
Sinon, la ville n’a pas de problèmes notables. Comparée à d’autres, elle est même plutôt calme. Ainsi, il n’existe pas de points de deal comme on en voit dans des villes de même tailles.
J’ai demandé si les fonctionnaires de police étaient victimes d’injures ou de violences. La police a répondu que ce n’était pas le cas. Par contre, les personnes commettant des délits se laissent moins facilement arrêter qu’avant. Il est courant que des policiers soient blessés, comme dernièrement.
Les effectifs du commissariat leur permettent d’intervenir en 5 minutes sur la zone qu’ils couvrent. Ils sont 48. En-dessous de ce chiffre, il serait beaucoup plus difficile d’intervenir rapidement;
D’autres problèmes ont été abordés : la circulation des poids lourds, les incivilités…
Le conseil municipal devra prochainement voter la création d’une commission élargie (professionnels, associations, habitants… ?) compétente pour établir ce schéma.
Youri