Compte-rendu du bilan du CCAS sur son analyse des besoins sociaux et son audit financier : mardi 23-11-2021

 

Cette réunion regroupait le cabinet qui a réalisé l’audit du CCAS, la plupart des adjoints, certains conseillers municipaux (dont Alternatives bien évidemment). Elle a duré 2 heures.

Nous avons écouté le cabinet et posé quelques questions.

L’audit s’est fait en trois temps : un état des lieux du CCAS, une analyse des besoins et un plan d’action.

Table des matières

1. Etat des lieux 1

a) les poste de dépenses. 1

b) optimisation 2

2. Analyse des besoins sociaux 2

a) le tableau de Coutances 2

b) les jeunes 2

c) les seniors 3

d) Economie et emploi 3

e) Vie sociale 3

f) Santé et handicap 4

3. Le plan d’action 4

Conclusion : 4

1. Etat des lieux

a) les poste de dépenses.

Le premier poste de dépense du CCAS est l’EHPAD. Le chiffre donné est celui rapporté par habitant. C’est comme si chaque habitant donnait 235 euros par an pour son fonctionnement.

Le second poste concerne la production de repas. Ceux-ci absorbent le deuxième budget du CCAS.

Le déficit des repas s’élève à 463 000 euros. Il est réglé sur le budget de la commune.

Il semblerait que le coût du repas soit trop élevé. Ce budget revient à ce que chaque coutançais verse 135 euros. C’est donc le deuxième poste. Pour le cabinet, la production de repas n’est pas le coeur de cible d’un CCAS.

Le troisième poste est le pôle social. Il n’a pas été défini par le cabinet. Par contre, le cabinet estime que ce pôle n’a pas à gérer les dossiers RSA. Cette compétence relève du Conseil Départemental.

Le pôle socio-éducatif recouvre 11 % des dépenses. Il s’agit du FJT de Coutances et de son antenne à Agon. Les taux d’occupation sont bas, moins de 80 %. Le cabinet estime qu’il faut les remplir davantage.

Le cabinet estime par ailleurs qu’il n’y a pas assez de personnel pour s’occuper des jeunes dans ces structures. Ils ont divisé le nombre de postes ( 1 poste et demi) par le nombre de bénéficiaires. Cela revient à 14 heures par personne que peuvent consacrer les personnels à chacun des jeunes.

b) optimisation

Le cabinet propose d’optimiser de cette façon :

– Mutualisation du service financier entre le CCAS, la Ville et la Communauté de Communes.

– baisser le coût du repas

– améliorer les propositions faites aux seniors (hors Ehpad)

– augmenter le taux d’occupation du FJT

– ramener les salaires en rapport avec les besoins

– revoir les périmètres d’intervention

2. Analyse des besoins sociaux

a) le tableau de Coutances

le cabinet a ensuite dressé un tableau de Coutances en chiffres :

– 8501 habitants

– 1866 jeunes (-1,6 % entre 2012 et 2017)

– 1497 entre 60 et 74 ans (+ 1, 5%)

– 1179 de plus de 75 (+ 0, 7%)

Le cabinet donne cette analyse : la population vieillit et nous allons vers la gérontocroissance, c’est-à-dire que la part des seniors dans la population ne cesse de croître.

-469 couples avec enfants

– 535 familles monoparentales

– 161 familles nombreuses

 

Jeunes enfants

-9, 2 % de 0-2 ans en moins entre 2012 et 2017

– 4,5 % de 3-5 ans en moins entre 2012 et 2017

b) les jeunes

Pour le cabinet, les enjeux concernent les Violences Intra Familliales, les VIF. Il y a peu d’actions d’accompagnement sur le territoire.

Le cabinet note qu’il y’a beaucoup de jeunes adultes sur le territoire. L’offre immobilière est importante. Il existe deux structures pour aider les jeunes : le CLAJ et le FJT.

Par contre, la situation de l’emploi des jeunes est peu favorable. Il existe une catégorie, appelée NEEF, Ni Emploi Ni En Formation. Coutances a 17 % de sa jeunesse dans ce cas, c’est 16, 8 % en France et 15 % dans la Manche.

Pour le cabinet, Coutances a une offre concernant les loisirs et la citoyenneté des jeunes. Mais celle-ci peine à rencontrer son public. Il manque des lieux de rencontres.

c) les seniors

Pour les seniors, le cabinet identifie des enjeux :

– lutte contre l’isolement

– lutte contre la vulnérabilité financière

– amélioraiotn de l’accompagnement des aidants familiaux

Pour l’habitat, le cabinet estime qu’il faut améliorer les hébergements d’urgence liés aux violences intra-familliales.

d) Économie et emploi

28 % de personnes non-diplômées

24 % diplômées de l’enseignement supérieur

Et ce chiffre que je n’avais jamais lu :

15 % de coutançais au chômage en moyenne sur l’ensemble de la période 2015 à 2019

Le cabinet estime qu’il y a plus de CDD ici qu’ailleurs.

68 % des foyers sont non-imposables

90 % des foyers gagnent plus de 10 880 euros par an

10 % des foyers gagnent plus de 26840 euros par an

Le cabinet souligne la disparité de revenus.

e) Vie sociale

Le tissu associatif, d’après le cabinet, est très développé mais la ville manque d’événements fédérateurs. Les événements proposés ne fédèrent pas totalement. Ce qui freine, c’est l’aspect financier et les problèmes de mobilité rencontrées par les gens.

Pour le cabinet, il y a un enjeu sur l’adaptation de l’offre et la communication.

Le cabinet prône un décloisonnement des activités pour plus de mixité sociale. Le cabinet note un besoin d’activités inter-générationnels.

Des personnes auditionnées ont fait remarquer qu’à part le Festival de Jazz, il n’y avait pas d’ambiance.

f) Santé et handicap

La ville est bien dotée en professionnel de santé. Mais ces professionnels sont sollicités par des patients qui ne sont pas forcément de Coutances.

Pour le cabinet, il y a un enjeu sur la santé mentale ;

Pour ce qui concerne le handicap, il y a aussi une exception coutançaise. Le taux de pénétration de l’allocation handicapée est 176 à Coutances. En France, il est de 34 et dans la Manche de 43. L’offre faite aux personnes handicapés attire ces publics.

Le cabinet fait remarquer que la tension sur la santé concerne la pédopsychiatrie, comme partout d’ailleurs. L’autre tension porte sur la santé mentale des jeunes. Il y a un enjeu important. Ensuite, la cabinet estime que tous les enfants ne mangent pas à leur faim, il y a donc un enjeu sur l’alimentation et la nutrition.

3. Le plan d’action

1. Lutter contre la précarité et les exclusions

2. Prévention et bien-être.

3. Bien vieillir à Coutances

4. Communiquer et fédérer

Pour le 1, la mairie pense qu’il faut prendre en compte le nombre d’handicapés, de façon plus volontaire, notamment dans l’aménagement des routes. Il faut aussi « recalibrer la maison des solidarités pour l’accueil des bénéficiaires ». La maison des solidarités est auss celle des syndicats, qui défendent l’Etat de droit à Coutances.

La mairie souhaite favoriser la mobilité.

Pour le 2, la mairie a crée un temps partiel pour les VIF. Elles souhaite s’engager auprès des établissements scolaires. Elle souhaite former ses agents d’accueil à la souffrance des usagers (pour mieux la voir et pouvoir aider ces personnes, pas de les faire souffrir, évidemment).

Pour le 3, la mairie veut favoriser le maintien à domicile : créer un poste pour faire des visites à domicile régulier pour briser l’isolement, mettre en place des solutions face aux problèmes courants.

La mairie souhaite faire émerger un conseil des seniors, comme dans certaines villes. Pour l’Ehpad, la mairie veut s’engager dans une démarche autour de 5 thèmes concernant la bienveillance.

Conclusion :

Pendant la campagne électorale, nous avions déjà relevé un certain nombre de points que le cabinet a relevé.

On avait notamment relevé que des personnes étaient isolées et que la ville manquait de points de rencontres. Nous avions souhaité que la communication de la ville passe aussi par des panneaux d’affichage et pas seulement par internet. On avait également pointé le fait que le travail manquait à Coutances et qu’il manquait une ambition de ce point de vue à Coutances. Nous avions fait des propositions pour développer un secteur d’emploi dans le bâtiment et une autre pour le développement et l’étude du trait de côte. Nous avions proposé de travailler à la création d’une école d’ingénieurs dans l’environnement.

Cependant, les chiffres du cabinet nous ont étonné. On n’avait jamais lu ni vu qu’il y avait 15 % de chômeurs à Coutances ni autant de jeunes sans solutions. Je trouve effarant que des enfants ne mangent pas suffisamment à Coutances. La mairie a mis en place le repas à un euro proposé par le gouvernement. Heureusement.

Enfin, je note que le grand événement fédérateur est le festival de Jazz, une musique populaire, ouverte, avec des valeurs anti-racistes, fraternelles, une musique qui célèbre la liberté. C’est certainement sur le Jazz que nous pourrons fédérer à l’avenir.

En tant qu’élus de l’opposition, ce sont ces valeurs républicaines que nous défendrons, soit au côté de la mairie, soit contre si nous estimons qu’elles ne sont pas respectées.

Youri pour Alternatives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *