Le *Comité Local de l’Eau Potable s’est réuni une nouvelle fois le jeudi 24 novembre. Le CLEP est rattaché au SDEAU, le Syndicat Départemental de l’Eau Potable. Le SDEAU gère le réseau de distribution de l’eau pour le centre et le sud-manche. Le Clep de Coutances est une des composantes du SDEAU, tout comme une trentaine d’autres.
Cette réunion était une redite. On avait déjà eu une réunion pour statuer sur deux points plutôt importants :
- l’augmentation des tarifs
- la fusion avec le Clep de Saint-Pierre de Coutances
A la dernière réunion, l’ensemble des élus ( 3 de la majorité, celui d’Alternative (moi)) ont décidé de ne pas décider. En fait, on a appris au moment même où nous avons rencontré le SDEAU, que ce dernier proposait une augmentation des tarifs. Ce n’est pas une petite responsabilité à prendre à 4 dans un bureau. Nous avons donc souhaité une autre réunion. Premièrement, cela permettait de consulter les camarades d’Alternatives et , pour la mairie, de voir avec son équipe de conseillers et d’adjoints. De plus comme Coutances à Coeur n’était pas présente, je pensais naïvement que ce serait mieux d’avoir leur avis. Malheureusement, ils ne sont pas venus non plus à cette deuxième réunion.
Il a donc fallu qu’on vote sans eux une décision qui concerne les 8501 habitants, plus les entreprises.
La majorité a proposé de voir ce que l’audit remettrait comme rapport. En effet, un audit du SDEAU commence bientôt. Il remettra à plat les tarifs et la gouvernance. La mairie a refusé l’augmentation et la fusion.
Comme nous partagions ce point de vue, j’ai voté contre l’augmentation du tarif de l’eau et contre la fusion. Dans le dernier compte-rendu, j’avais déjà exprimé les réserves concernant cette fusion et de façon plus générale le fonctionnement démocratique qu’aurait alors le CLEP.
Youri, pour Alternatives