Quelques questions que nous avons soulevées lors de ce rapide conseil : (ordre du jour ici)
Approbation du compte-rendu du précédent conseil
Alternatives : Nous pensons qu’il y a une erreur dans la retranscription d’une phrase de Mme Fournier au sujet de la restauration pour les jeunes travailleurs : il est écrit : […] « Donc en fait, on n’est plus sur des modèles où les cuisines sont dans les studios. » […]
Nous pensons que Mme Fournier voulait dire l’inverse […] « Donc en fait, on n’est plus sur des modèles où les cuisines sont dans les studios. » […]
Mairie : on relit les comptes-rendus pourtant à plusieurs. On va bien évidemment modifier.
1- Reconversion de la salle Marcel Hélie
Mairie : 6.800.000 euros pour la reconversion.
3 cabinets d’architecture ont été retenus. 2 sont ex-æquo. Le maire a choisi un des deux projets.
L’entrée se fera par le bas. L’étanchéité, les bétons, les menuiseries seront refaites. Un bar-confiserie est prévu. Le projet prévoit de remettre du chauffage dans la salle. Les gradins seront rétractables. Cela permettra de moduler les espaces : spectacle debout (1674 places), spectacle assis, format cabaret. Le format debout donne 2100 places.
Alternatives : Y a-t-il eu négociation avec les deux projets arrivés ex-æquo comme on aurait pu s’y attendre ?
Mairie : Non, il y avait 35 % de dépassement pour l’autre cabinet. Ce n’était ni raisonnable ni acceptable. J’ai donc choisi le cabinet de Rennes.
Alternatives : c’est dommage que la négociation n’ait pas eu lieu avec l’autre cabinet qui dans notre souvenir, était arrivé en tête dans un premier temps.
Mairie : Le projet non retenu faisait perdre des places de concert, et donc de l’argent.
3 abstentions d’Alternatives
2- Attribution des travaux de la future station d’épuration
Mairie : 7.000.000 d’euros.
Un certain nombre de paramètres sont enregistrés, dont celui des odeurs, de la possibilité de réutiliser de l’eau traité, etc…
3- voie verte boulevard Encoignard
Mairie : 505 000 euros, dont 200 000 environ pour la ville.
7- Convention avec les Unelles
Alternatives : on constate une diminution de l’offre. Les seniors protestaient contre la disparition de leurs animateurs que la CMB, dans cette convention, choisit de ne plus détacher.
Pour les autres détachements, quelles seront les ressources pour financer ces agents ?
Mairie : il y aura une compensation avec la subvention de la CMB qui suivra la convention collective de l’animation. Concernant la retraite active, j’ai rencontré le directeur et nous avons vu comment redéployer cette activité pour ne pas laisser les personnes bénéficiaires de ces prestations sans rien. Peut-être les orienter vers d’autres associations comme l’aquagym ou le tennis de table.
Le tarif était extrêmement bas par rapport au « marché » associatif (50 euros pour deux activités). Dans la mesure où l’animateur était mis à disposition, c’était possible, mais il faut arriver à l’équilibre financier.
Alternatives : Des tarifs très bas pour les usagers, nous trouvons ça plutôt positif.
Nous sommes sceptiques sur le fait d’une part, que les moyens baissent et et d’autre part que la CMB compense les salaires… pour l’an prochain oui… mais sur les années à venir ?
Enfin , il est écrit dans la convention qu’un des objectifs du projet de ce centre social des Unelles est de « participer au développement du Resto Solidaire du FJT en lien avec le programme alimentaire territorial et la politique de la ville« . Cela nous parait particulièrement questionnant lorsqu’on voit l’état actuel des cuisines du FJT.
Mairie : Je constate votre ton ironique : il s’agit d’une coquille effectivement. Ce document n’a pas été revu par rapport à la convention précédente.
3 abstentions d’Alternatives
Questions diverses
1- Le groupe de travail sur les cuisines du FJT est dans un premier temps ouvert aux élus intéressés. Ces élus choisiront ensuite la configuration du groupe.
2- Droit d’interpellation citoyenne : une première question depuis son instauration : la ville de Coutances envisage-t-elle la mise en place une mutuelle municipale ? La réponse est non : 3200 communes seulement ont fait ce choix, population de Coutances trop restreinte, des demandes sans doute trop variées… nous inviterons les gens à se rapprocher du CCAS.