Mobilités : nos propositions…

Compte-rendu de notre deuxième rencontre citoyenne

Samedi 30 novembre, notre groupe Alternatives a proposé une seconde rencontre citoyenne autour des  mobilités sur la communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB).  Les motivations des participantes et participants se sont orientées sur les sujets suivants : les alternatives à la voiture, le développement des transports en commun, la mise en place de zones piétonnes, l’amélioration des espaces dédiés au vélo, le stationnement de tous types de véhicules, les intermodalités, la sécurité ou encore, les raisons qui amènent à se déplacer…

Les échanges se sont ainsi portés sur 2 thématiques (liées l’une à l’autre), les déplacements doux (piétons, cyclistes) et les transports en communs en pensant l’intermodalité.

Piétons et cyclistes :

Une partie de la problématique que nous avons identifiée se porte sur la répartition de l‘espace entre les voitures et les mobilités douces. Même si la voiture est nécessaire pour beaucoup de déplacements, nous avons l’exemple proche de la ville de Cherbourg qui a opéré une transformation réussie (voir ci-dessous le lien vers l’article).

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/la-nouvelle-voie-pietonne-et-cyclable-du-homet-de-cherbourg-en-cotentin-est-ouverte-9f6bea44-50d4-11ef-bf30-e7c92f086688

Nos propositions :
  • Mettre le vélo en avant et la marche à pied dans le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal).
    Par exemple, aménager le quartier de la Masse avec cette réflexion (actuellement, 200 logements prévus sans aménagement particulier pour rejoindre le centre-ville).
  • Prolonger et créer certaines pistes cyclables, comme celle provenant du pont de Soulles allant jusqu’à Monthuchon, une nouvelle le long du Bulsard pour relier le stade, poursuivre celle venant de Gratôt vers Coutances ou la voie verte jusqu’au Pont de la Roque.
  • Expérimenter des voies cyclables sécurisées reliant ou les quartiers ou les communes et les pérenniser dans le plan de circulation quand cela s’avère positif (de la campagne vers la mer, des lieux d’habitation vers les collèges).
  • Sécuriser et fluidifier les déplacements à vélo avec du matériel (plots à fixer au sol), des marquages au sol, des panneaux aux feux (tourne à droite), passer des « bandes » cyclables (peinture au sol, sans protection) à des « pistes » cyclables (sécurisées).
  • Informer les automobilistes sur les règles de circulation propre à vélos (signification des panneaux, espaces vélos devant les feux, contre sens autorisé…).
  • Avoir des parkings abrités et sécurisés autour des habitations, appartements, aires de co-voiturage (une place de voiture pour 4 ou 5 vélos notamment pour les riverains ne disposant pas de garage), équiper les parkings vélos d’un Totem visible à distance.
  • Avoir des stationnements de vélos sécurisés sur chaque construction dans la CMB (complexe St-Pierre par exemple).
  • Développer les vélos écoles sur le territoire.
  • Location et entretien de vélos électriques par la collectivité avec des tarifs en fonction du quotient familial, sans option d’achat pour que le parc soit au maximum en fonctionnement.
  • Développer les limitations de vitesse à 30 km/h des véhicules dans les zones sensibles.
  • Expérimenter des piétonisations de rues en y associant les commerçants et en faisant des propositions d’animation (mensuelles ou lors d’évènements comme c’est le cas lors du festival de jazz).
  • Travailler avec les entreprises pour inciter les salariés à être en mode de déplacement doux.
  • Faire pression sur le tracé de l’Euro-vélo 4 (voie cyclable qui relie Roscoff à la mer du Nord le long du littoral) avec accueil vélo dans les campings de Regnéville ou d’Agon-Coutainville.
  • Proposer un sondage permettant de comprendre les raisons des freins à la marche ou au vélo.

 

Transports en commun et intermodalités :

Tout en étant conscients des contraintes dans nos déplacements, nos échanges ont porté sur la possibilité de diminuer ceux en voiture (individuelle). Notre objectif est de faciliter la mise en relation, de désenclaver certains bourgs, d’améliorer la communication.

La CMB travaille déjà sur de nouveaux outils allant parfois dans ce sens : c’est le constat que nos propositions sont souvent partagées plus largement mais que la mobilisation reste nécessaires.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Nos propositions :

 

  • A partir du site de la CMB, développer une application dynamique proposant une solution concrète des transports communs et/ou solidaires en temps réel  (avec une identification sécurisante et des lieux labellisés).
    Renforcer la communication autour de ces  outils et des différentes options déjà existantes notamment avec une personne animatrice.
  • Mettre en place des points de ralliements par bourg, visibles et identifiés, avec des abris et des possibilités de stationnement.
    L’un de ces points de ralliement pouvant être au niveau de la gare de Coutances, en renforçant son usage (train, co-voiturage, bus, parkings…) pour les trajets du quotidien (domicile-travail, domicile-école).
  • Mettre dans l’espace public des plans et affichages de circulations (gare, arrêts de bus…).
  • Dialoguer avec le milieu associatif qui constitue un vecteur de développement des pratiques écoresponsables. S’appuyer sur des associations ressources comme Roues Libres en Coutançais.
  • Proposer des transports en commun communautaires vers les marchés du territoire, dans l’esprit du bus vers la mer en période estivale.
  • Augmenter les véhicules partagés  mis à disposition par les collectivités (il en existe déjà un à Saint-Sauveur-Village) ou par les individus.

 

 

Sur tous ces sujets, nous sommes conscients que la responsabilité des citoyennes et citoyens est engagée, c’est bien l’action des pouvoirs politiques qui reste déterminante pour créer les bonnes conditions.

 

 

Prochaine rencontre citoyenne :

Samedi 1er février :  10H à la mairie

« Une monnaie locale : un levier
pour encourager
le commerce de proximité,
les déplacements solidaires
et d’autres pratiques vertueuses ! »

 

 

 

Un commentaire

  1. Bravo, le flyer est simple et clair
    Pour les propositions, je me permets d’en ajouter une ou deux :
    Les vélos-taxis pour l’école, il me semble que vous l’avez mis, il y a aussi les « pedibus » , l’avantage du développement de ces expérimentations, c’est de créer du lien social, penser des solutions collectives:
    https://www.virages.com/Blog/Pedibus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *