Compte-rendu du conseil municipal du 25-09-2025

Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises concernant plusieurs dossiers évoqués lors du conseil municipal.

Tout d’abord, sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, nous avons fait remarquer que le dossier envoyé 5 jours avant le conseil, était difficile à comprendre au vu du nombre de pages. De plus, une mairie de la CMB ayant déjà voté contre, il faut de toute façon le refaire. Aussi, nous nous sommes abstenus tout en remarquant que les commerçants (notamment ceux de la Place de la Poissonnerie) auraient dû être consultés.

A propos du départ du CCAS vers Clairefontaines, nous estimons que c’est un choix pertinent. Mais nous avons demandé que des permanences aient lieu dans le centre ville. 

Dans les questions diverses, nous avons demandé que la mairie prenne position sur le retrait de 10 % des salaires des agents municipaux lorsqu’ils sont malades. Cette mesure dégradera la santé des agents, qui ne s’arrêteront plus alors qu’ils sont malades. Cela aura aussi des conséquences sur le public accueilli car il sera alors en contact avec des personnes qui transmettront leur maladie. De plus, un certain nombre de métiers dont la pénibilité amplifiera le problème des absences pour maladie. Les agents s’arrêteront au dernier moment alors que des pathologies se seront déclarées depuis longtemps, Ces pathologies non maitrisées par un simple arrêt de quelques jours s’amplifieront et atteindront plus gravement la santé des agents. La mairie qui a refusé en juin de prendre position, reconnait que cela nuirait à l’attractivité de ces métiers et a donc décidé d’interpeler la conférence des maires de la Manche : à suivre de près !

Quant au refus de la mairie de montrer le drapeau palestinien le 22 septembre, nous déplorons l’absence de geste symbolique pour un peuple qui se fait massacrer méthodiquement par un gouvernement d’extrême droite, composé de fanatiques religieux. Coutances loupe là une occasion d’afficher son refus de l’arbitraire.
Pourtant, un drapeau ukrainien flotte sur la place de la mairie. Les Ukrainiens aussi sont évidemment dans cette position de victimes. Si la mairie estime que c’est parce qu’il y a une charte d’amitié avec Jovkva (Ukraine), sur ce point, ils ont sans doute raison : On ne peut plus se jumeler avec Gaza, quasiment tous les habitant-es sont mort-es ou ont fui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *