Conseil communautaire du 7 juillet 2021 : « l’argent public pour le service public 

(Ordre du jour et dossier de séance ici)

Point 4 :

Le syndicat de la Perelle avait jusqu’à présent pour objet la collecte et le traitement des déchets de la partie sud de la CMB et regroupait également des communes du « Granville terre et mer ».

La situation est un peu bancale (2 communautés de communes) et ne satisfait pas les deux collectivités.

Il nous est proposé de dissoudre ce syndicat, mais suite à une intervention d’un délégué, le président est dans l’incapacité de nous dire ce que deviendra la décharge du Mesnil Aubert (« la décision sera prise demain »).

J’ai relevé le manque de cohérence dans l’ordre des décisions…et me suis abstenu.

Point 5 :

Espaces France services

Je suis intervenu pour expliquer qu’il est, bien entendu, intéressant de voir des cars sillonner notre territoire pour rencontrer et informer la population dans ses démarches administratives.

Mais il est tout de même « amusant » que l’état ne cesse de se désengager de ses responsabilités de services publics (gendarmeries, perceptions, hôpitaux, service délégué de la poste pour le privé pour distribuer la propagande électorale…) et demande en parallèle aux collectivités territoriales d’assurer la mise en place de ces maisons France services.

Il a été noté par un délégué que le personnel recruté le serait sur la base du Smic, aurait 30 heures de formation (!) et serait en partie (?) aidé financièrement par l’état.

Je me suis abstenu sur les points 5 et 6.

Point 12 :

Après avoir relevé que la décision gouvernementale de rendre obligatoire la scolarisation dès 3 ans n’était qu’un effet d’annonce (97 à 100 % des enfants l’étaient déjà avant cette loi) qui nous impose de financer les écoliers de l’école maternelle Jean-Paul II… j’ai voté contre cette subvention.

Un délégué a précisé sa position à laquelle j’adhère entièrement : « l’argent public pour l’école publique ».

A noter : 6 contre et 7 abstentions

Point 13 : cafouillage !

Le président a tenu à préciser qu’en accord avec la commission « affaires scolaires », il refusait les dérogations entre RPI des communes nouvelles. Par exemple les élèves de La Ronde Haye ne pourraient continuer sur le RPI de Muneville mais devraient aller à St-Sauveur Villages !

Or c’est l’inverse que nous avons voté en commission ! Malaise !

Point 23 :

subventions aux associations :

Une intervention pour demander des explications sur les subventions aux AS de collèges…

La décision prise en réunion avec les enseignant-es n’a pas été suivie d’effet ?

Pas de réponse satisfaisante : la question sera évoquée prochainement avec le service concerné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *