- Vendredi 12 novembre le CLEP (Comité Local de l’Eau Potable) s’est réuni à la mairie de Coutances. Le CLEP de Coutances est l’un des 29 CLEP rattachés au Syndicat Départemental de l’Eau. Le SDEAU (Syndicat Départemental de l’Eau) gère le réseau d’eau potable avec les différentes mairies. Chaque mairie a délégué des conseillers pour chacun des CLEP.
- Il existe 2 SDEAU pour la Manche : un pour le centre, un pour le sud. Cherbourg maîtrise elle-même la distribution d’eau. La ville de Cherbourg est en régie municipale.
- Pour le CLEP de Coutances, on compte 5 délégués : 3 de la majorité, 1 de la liste Alternatives, 1 de la liste Coutances à Coeur.
- Ce vendredi 12, nous étions donc réunis avec 2 salariés du SDEAU et le directeur des services techniques de la mairie de Coutances. Il manquait à l’appel le délégué de la liste Coutances à Coeur.
Le premier point à l’ordre du jour concernait la réforme du SDEAU. En effet, un audit a été commandité par le SDEAU pour améliorer sa gouvernance et examiné sa politique tarifaire. L’audit démarrera en janvier 2022.
Ensuite, il a été question d’une fuite du réseau. Celle-ci a finalement été résorbé par la compagnie privée qui gère les 84 kilomètres de réseau de Coutances. Elle était située Place Gambetta. Elle était importante. Le SDEAU et la mairie ont cherché à comprendre comment une telle fuite était possible et pourquoi il a été mis si longtemps à la détecter. Il semblerait que cette fuite (15 mètres cube par heure) ait été si discrète (et pourtant, quel débit…) parce que l’eau se jetait dans un réseau d’évacuation des eaux de pluie. Cependant, le CLEP a décidé, à l’unanimité d’appliquer une amende à l’entreprise pour avoir failli à sa mission.
Un autre point abordé n’a pas fait consensus. Le SDEAU a proposé une augmentation des tarifs. Si cette augmentation n’était pas forcément significative, il n’en demeure pas moins que les membres du CLEP ont découvert cette proposition au moment même où elle a été prononcée par le SDEAU. De plus, cette augmentation pourrait se faire selon 7 modalités différentes. Les membres de la majorité ont demandé un délai de réflexion, permettant de consulter les autres membres de leur équipe. Pour ce qui me concerne, je ne me voyais pas, seul, immédiatement, adopté une augmentation si complexe, que j’avais bien du mal à comprendre, sans en parler un minimum aux autres membres d’Alternatives.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’idée que nous voterons contre l’augmentation. L’audit remettra à plat l’an prochain les tarifs. Aussi, il nous semble plus évident d’attendre d’avoir une vision claire pour nous prononcer. Nous attendons donc l’audit. Nous voterons contre l’augmentation.
Enfin, un dernier point a été discuté. Le Clep de Saint-Pierre-de-Coutances demande la fusion avec le CLEP de Coutances. Le CLEP de Coutances gère le réseau de 5227 abonnés, celui de Saint-Pierre 214. Le mètre cube d’eau vaut 2,14 d’euros à Saint-Pierre et 1, 64 à Coutances.
S’il y avait fusion, il y aurait un alignement des tarifs. S’il y avait fusion, il y aurait la perte d’un délégué de Coutances au profit d’un délégué de Saint-Pierre.
Personnellement, je ne suis pas favorable. Tout d’abord, quel délégué supprimer ? Celui de la majorité ? Dans ce cas, la majorité municipale deviendrait minoritaire au sein du CLEP.…puisqu’il n’y aurait plus que 2 délégués de la majorité, 2 de l’opposition et un de Saint-Pierre. Quel serait alors la légitimité des décisions ?
On pourrait également éjecter le délégué d’une des oppositions. Mais selon quelle règle ? Et quelle opposition disparaît ? Cela n’améliorerait pas la représentativité démocratique du CLEP. Au contraire.
Là aussi, nous souhaitons que l’audit fasse la lumière sur le fonctionnement des CLEP et ses évolutions. Un seul argument aurait pu faire peser la balance en faveur de la fusion des 2 CLEP : la baisse du tarif de l’eau pour Saint-Pierre. Mais ce n’est même pas certain car l’audit proposera, si j’ai bien compris, une harmonisation des tarifs. Vers le haut pour Coutances ?
Finalement, la réunion a duré 2 heures 30. La discussion a été assez animée et vive. On pourrait penser que l’idée d’une régie municipale de l’eau, que nous défendions pendant la campagne, a tout son sens. Néanmoins, au vu de l’expérience de certaines petites communes ayant opté pour la régie, il s’avère qu’il y a une taille critique pour se lancer dans la régie. Il faudrait aller au-delà de Coutances afin d’avoir de nombreuses compétences et de nombreux salariés, pour sécuriser l’approvisionnement. Affaire à suivre…
Le Clep se réunira de façon informelle prochainement pour donner son avis sur l’augmentation de l’eau, en tout cas. Nous voterons contre. Il est possible que la majorité en fasse autant. Mais c’est à voir.
Tout ne coule donc pas de source dans la gestion privée de l’eau !!
Youri Tinard