(ordre du jour consultable ici)
L’ordre du jour étant restreint, le conseil municipal n’a duré qu’une heure. Nous sommes pourtant intervenus à plusieurs reprises.
Point N°2 : Travaux d’aménagements VRD cour aux Magnens – Attribution des marchés et mise à jour du plan de financement
Nous avons relayé les interrogations d’une citoyenne de Coutances qui souhaitait avoir des précisions sur l’aménagement de la cour aux Magnens. Muni de son courrier envoyé au maire, et qui remontait au mois d’octobre, nous avons interpellé ce dernier sur le déficit de concertation depuis.
Le maire a reconnu qu’une lettre d’information pourrait être envoyée ou même une rencontre avec les habitants.
Nous avons également demandé si un dos d’âne serait implanté. La réponse est non, la mairie jugeant le dos d’âne inapproprié. Pourtant, des dos d’ânes existent comme au Pont de Soulles. Ils ralentissent sérieusement la vitesse et permettent à tous d’envoyer ses enfants à l’école, sans crainte qu’il soit renversé par un bolide lorsqu’ils traversent la rue.
Point N°5 : Concours aux associations
Concernant, les associations et les sommes allouées par la mairie, nous nous sommes inquiétés de voir que seul 43 000 euros avaient été distribuées. Or, l’an passé il y en avait 80 000.
La mairie a répondu que des associations comme l’UCAC, qui a désormais une nouvelle direction, et les Unelles percevront plus tard leurs subvention liées à leurs conventions. D’autres associations retardataires pourront également faire leur demande.
Nous avons demandé des informations sur la composition de l’APPAT, une association qui propose des animations autour de l’alimentation et recevra 4000€ de subvention. Nous n’avons pas eu de réponse mais l’APPAT proposera une animation autour de l’alimentation le 17 juin à l’occasion de la fête de la musique. Le maire a précisé « qu’il n’y a pas besoin d’être des millions pour mener de grands projets ».
Point N° : Fonds de participation citoyenne
Nous avons demandé que le fond de participation citoyen permette de voir émerger des projets ailleurs qu’à Clairefontaines.
La mairie a répondu qu’il fallait des porteurs de projets mais qu’effectivement on pouvait imaginer cet élargissement.
On pourrait faire remarquer qu’un comité de quartier n’est pas forcément porteur de projet. Le fond de participation citoyen pourrait être tout simplement la voie des citoyens pour répondre aux problèmes ou désirs des habitants.
Questions diverses
1- Une citoyenne nous a demandé d’intervenir pour savoir pourquoi les talus de certains boulevards étaient « rasés » très souvent parfois sans souci des fleurs protégées qui y poussent (orchidées sauvages). Pourquoi ceci est réalisé par une entreprise privée ?
La mairie nous a confirmé qu’il s’agissait de compagnies privées. Ces talus sont parfois pentus et la ville ne souhaite pas risquer d’accident de travail. « L’entreprise privée prend ses responsabilités ».
La mairie va se rapprocher de l’entreprise pour soulever le problème, mais « pas sûr qu’elle trouve des solutions pour ne pas couper toutes les petites fleurs » !
2- Concernant les aménagement importants près de l’étang du Bulsard, nous avons questionné la mairie sur le coût d’entretien lié à d’éventuelles pannes qui pourraient entrainer des débordements et des pollutions dans cette zone humide.
Une réponse détaillée nous a été fournie expliquant notamment que les équipements (pompes, régulation de niveau) seront doublés : un en service, un en secours.
N’hésitez pas à nous demander des précisions.
3- Enfin le groupe de travail sur la cuisine du FJT, le maire souhaite qu’on laisse passer le festival pour envisager une date de réunion.