les points importants retenus par Alternatives (Héloïse et Jean-Michel)
• le cosibus :
étude d’une deuxième ligne : Transdev est favorable (!)
étude d’un cadencement à la 1/2 heure
étude de nouveaux arrets (Pesquet, auberge de la mare…)
envisager la gratuité pour les-de 18 ans mais Transdev n’est pas favorable : risque de détériorations). Mais qui décide ?
Le pôle de santé doit être plus desservi.
→ Nous avons soulevé l’éventualité de la gratuité totale. Ce sujet a déjà été évoqué et n’a pas été retenu vu le faible coût du voyage (et de l’abonnement 5 €/mois)
• une location de VAE
…par Transdev (!) est à l’étude
• Une Signalétique piétonne pour indiquer le temps à pieds du parking aux différents endroits de la ville
• les pistes cyclables :
Une carte précise sera proposée par les services techniques d’ici fin octobre. Après quelques exemples de tronçons à envisager, nous avons soulevé la nécessité de la cohérence des déplacements et stationnements sur l’ensemble de la ville et d’associer la population :
Héloïse a proposé une sortie avec nos concitoyens, les services techniques, les assos et les élus.
→ il faut tout de même se préparer à un appel à projet national qui doit être déposé pour la fin de l’année (grosse subvention).
• Problème sur certaines rues du centre ville pour les poussettes par exemple : Envisager un partage route à 20km/h ?
Compte-rendu de la secrétaire de séance Sylvaine BOURY
Membres présents :
– Elodie Boursin
– Sylvaine Boury
– Corinne Clément
– Pascal Langlois
– Catherine Leblanc
– Didier Lefèvre
– Jean-Luc Levillain
– Anne Harel
– Héloïse Morel
– Jean-Michel Masson
Membres excusés :
– Youri Tinard
– Alain Biteau
– Virginie Pitrayes
1) Désignation de la vice-présidente de la commission : Elodie Boursin.
Secrétaire pour le compte-rendu de la réunion : Sylvaine Boury.
2) Points abordés :
COSIBUS :
– Question soulevée autour de la compétence mobilité : passe t-elle à la CMB ou reste t-elle à la municipalité ? Discussion prévue avec la CMB pour garder le Cosibus (déplacement intra-urbain) + sujet sur la mobilité rurale à étudier.
– Réunion avec Transdev début septembre en présence de Mr Feliza (directeur) et Mr Larrivée (responsable marketing) :
bilan sur la fréquentation du Cosibus et sur les dépenses.
Coût d’une seconde ligne à évaluer car envisageable selon la société (hausse de fréquentation sur le pôle santé) / Cadencement des horaires à revoir. Elaboration du trajet d’une seconde ligne à construire avec l’aide de Mr Larrivée (rue de la Mare, Lycée Thomas Pesquet, Pôle santé, coordination avec horaires de train SNCF…).
– Sécurité patrouille de police, organisée régulièrement au sein du Cosibus .
– Proposition d’une gratuité pour les moins de 18 ans… voir gratuité totale.
– A noter : Transdev loue aussi des vélos à assistance électrique sur 1, 3 ou 6 mois… Subventions de la ville à envisager ?
– Forte demande de la population pour la création d’abribus aux arrêts.
– Difficultés de stationnement du Cosibus pour faire monter les passagers à certains points d’arrêt, à cause de véhicules stationnés sur l’emplacement (rappel du code de la route à faire).
– Demande d’augmentation de la plage horaire du Cosibus, jusqu’à 19h.
Points abordés lors du RDV avec Jean-Charles Perruault, le 09/09 :
– Signalétique piétonne : élaboration de panneaux de signalisationpartant des parkings afin d’indiquer aux piétons la distance à parcourir en minutes à pied pour rejoindre le centre ville. Une étude a déjà été réalisée en 2012 mais n’a pas été mise en place.
– Demande d’une cartographie des parkings alentours avec décompte des places de stationnement disponibles (blanches, bleues, handicapées, arrêts minutes, livraisons…) Ce nombre de places est demandé dans l’appel à projet qui devait être rendu fin octobre : Délai trop court pour cette fois… il faut anticiper un projet futur de demande car subventions intéressantes.
Tous les stationnements seront décomptés (du stade à l’ouest, la Croix Quillard au nord, la Place de la Croûte et le Boulevard Encoignard) : compte-rendu fin octobre.
– Installation de panneaux de signalisation route de Lessay pour indiquer aux véhicules arrivant à Coutances, les différents parkings disponibles.
– Par la suite, projet de réalisation de panneaux indiquant le nombre de places libres dans les parkings, avec affichage électrique.
– Pistes cyclables : réalisation d’une cartographie des pistes cyclables + stationnements vélos (pour fin octobre) + Prévoir des abris pour vélos…
– demande d’un feu céder le passage pour les vélos au niveau du carrefour de l’Avenue de la République et de la rue des Tanneries Prod’hommes (route départementale).
– piste cyclable à envisager Rue de la Mare jusqu’au rond point Unither puis vers rond point Intermarché pour rejoindre Division Leclerc jusqu’au rond point de la rocade Coutainville et Saint Lô + zone commerciale Jardiland.
– Au niveau de la rue de la Mare, utiliser la rue du Serpent (piste cyclable) pour rejoindre l’Avenue de la République et la piste cyclable qui rejoint le quartier Claires Fontaines.
– Pistes cyclables en cours de réalisation dans l’Avenue des Sapins vers le collège Prévert. + Aménagement du chemin du Serpent à envisager.
– Boulevard Encoignard : si piste cyclable, nécessité de couper les arbres qui longent la rue pour avoir la place … projet d’aménagement espaces verts à prévoir (voir Mr Mauger).
Réunion publique à faire. Il faudrait demander aux habitants leur point de vue : quelles sont leurs attentes par rapport aux pistes cyclables ? Quelles zones géographiques ? (Claires Fontaines, le stade…) Peut-on couper des arbres si nécessaire ?
Déplacements à pied en centre ville :
– problème au niveau des trottoirs souvent encombrés par des voitures stationnées + accessibilité compliquée pour les poussettes.
– Campagne de sensibilisation sur le stationnement :
Il faut rappeler que le stationnement est gratuit sur Coutances et qu’il y a des règles à respecter.
Il faut communiquer sur le partage de la route : entre les piétons, les voitures et les vélos et rappeler les règles de stationnement à respecter : zones blanches/ bleues, lignes jaunes…
– Réaliser une visite de Coutances à vélo avec différentes associations (Tous à vélo ce Cycles and co …) afin de repérer les besoins.