Commission municipale : mobilités

les points importants retenus par Alternatives (Héloïse et Jean-Michel)

le cosibus :
étude d’une deuxième ligne : Transdev est favorable (!)
étude d’un cadencement à la 1/2 heure
étude de nouveaux arrets (Pesquet, auberge de la mare…)
envisager la gratuité pour les-de 18 ans mais Transdev n’est pas favorable : risque de détériorations). Mais qui décide ?
Le pôle de santé doit être plus desservi.
→ Nous avons soulevé l’éventualité de la gratuité totale. Ce sujet a déjà été évoqué et n’a pas été retenu vu le faible coût du voyage (et de l’abonnement 5 €/mois)

une location de VAE
…par Transdev (!) est à l’étude

• Une Signalétique piétonne pour indiquer le temps à pieds du parking aux différents endroits de la ville

les pistes cyclables :
Une carte précise sera proposée par les services techniques d’ici fin octobre. Après quelques exemples de tronçons à envisager, nous avons soulevé la nécessité de la cohérence des déplacements et stationnements sur l’ensemble de la ville et d’associer la population :
Héloïse a proposé une sortie avec nos concitoyens, les services techniques, les assos et les élus.
→ il faut tout de même se préparer à un appel à projet national qui doit être déposé pour la fin de l’année (grosse subvention).

• Problème sur certaines rues du centre ville pour les poussettes par exemple : Envisager un partage route à 20km/h ?


Compte-rendu de la secrétaire de séance Sylvaine BOURY

Membres présents :

– Elodie Boursin

– Sylvaine Boury

– Corinne Clément

– Pascal Langlois

Catherine Leblanc

– Didier Lefèvre

– Jean-Luc Levillain

– Anne Harel

– Héloïse Morel

– Jean-Michel Masson

Membres excusés :

– Youri Tinard

– Alain Biteau

– Virginie Pitrayes

1) Désignation de la vice-présidente de la commission : Elodie Boursin.

Secrétaire pour le compte-rendu de la réunion : Sylvaine Boury.

2) Points abordés :

 

COSIBUS :

– Question soulevée autour de la compétence mobilité : passe t-elle à la CMB ou reste t-elle à la municipalité ? Discussion prévue avec la CMB pour garder le Cosibus (déplacement intra-urbain) + sujet sur la mobilité rurale à étudier.

 

– Réunion avec Transdev début septembre en présence de Mr Feliza (directeur) et Mr Larrivée (responsable marketing) :

bilan sur la fréquentation du Cosibus et sur les dépenses.

Coût d’une seconde ligne à évaluer  car envisageable selon la société (hausse de fréquentation sur le pôle santé) / Cadencement des horaires à revoir. Elaboration du trajet d’une seconde ligne à construire avec l’aide de Mr Larrivée (rue de la Mare, Lycée Thomas Pesquet, Pôle santé, coordination avec horaires de train SNCF…).

 

– Sécurité patrouille de police, organisée régulièrement au sein du Cosibus .

– Proposition d’une gratuité pour les moins de 18 ans… voir gratuité totale.

 

– A noter : Transdev loue aussi des vélos à assistance électrique sur 1, 3 ou 6 mois…  Subventions de la ville à envisager ?

 

– Forte demande de la population pour la création d’abribus aux arrêts.

 

– Difficultés de stationnement du Cosibus pour faire monter les passagers à certains points d’arrêt, à cause de véhicules stationnés sur l’emplacement (rappel du code de la route à faire).

 

– Demande d’augmentation de la plage horaire du Cosibus, jusqu’à 19h.

 

Points abordés lors du RDV avec Jean-Charles Perruault, le 09/09 :

– Signalétique piétonne : élaboration de panneaux de signalisationpartant des parkings afin d’indiquer aux piétons la distance à parcourir en minutes à pied pour rejoindre le centre ville. Une étude a déjà été réalisée en 2012 mais n’a pas été mise en place.

 

– Demande d’une cartographie des parkings alentours avec décompte des places de stationnement disponibles (blanches, bleues, handicapées, arrêts minutes, livraisons…)   Ce nombre de places est demandé dans l’appel à projet qui devait être rendu fin octobre : Délai trop court pour cette fois… il faut anticiper un projet futur de demande car subventions intéressantes.

Tous les stationnements seront décomptés (du stade à l’ouest,  la Croix Quillard au nord, la Place de la Croûte et le Boulevard Encoignard) : compte-rendu  fin octobre.

 

– Installation de panneaux de signalisation route de Lessay pour indiquer aux véhicules arrivant à Coutances, les différents parkings disponibles.

 

– Par la suite, projet de réalisation de panneaux indiquant le nombre de places libres dans les parkings, avec affichage électrique.

 

Pistes cyclables : réalisation d’une cartographie des pistes cyclables + stationnements vélos  (pour fin octobre) + Prévoir des abris pour vélos…

 

– demande d’un feu céder le passage pour les vélos au niveau du carrefour de l’Avenue de la République et de la rue des Tanneries Prod’hommes (route départementale).

 

piste cyclable à envisager Rue de la Mare jusqu’au rond point Unither puis vers rond point Intermarché pour rejoindre Division Leclerc jusqu’au rond point de la rocade Coutainville et Saint Lô + zone commerciale Jardiland.

– Au niveau de la rue de la Mare, utiliser la rue du Serpent (piste cyclable) pour rejoindre l’Avenue de la République et la piste cyclable qui rejoint le quartier Claires Fontaines.

Pistes cyclables en cours de réalisation dans l’Avenue des Sapins vers le collège Prévert. + Aménagement du chemin du Serpent à envisager.

 

Boulevard Encoignard : si piste cyclable, nécessité de couper les arbres qui longent la rue pour avoir la place … projet d’aménagement espaces verts à prévoir (voir Mr Mauger).

Réunion publique à faire. Il faudrait demander aux habitants leur point de vue : quelles sont leurs attentes par rapport aux pistes cyclables ? Quelles zones géographiques ? (Claires Fontaines, le stade…) Peut-on couper des arbres si nécessaire ?

 

Déplacements à pied en centre ville :

 

– problème au niveau des trottoirs souvent encombrés par des voitures stationnées + accessibilité compliquée pour les poussettes.

– Campagne de sensibilisation sur le stationnement :

Il faut rappeler que le stationnement est gratuit sur Coutances et qu’il y a des règles à respecter.

Il faut communiquer sur le partage de la route : entre les piétons, les voitures et les vélos et rappeler les règles de stationnement à respecter : zones blanches/ bleues, lignes jaunes…  

– Réaliser une visite de Coutances à vélo avec différentes associations (Tous à vélo ce Cycles and co …) afin de repérer les besoins.

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