Tous les militants d’Alternatives vous souhaitent une année 2021 pleine d’espoir et de satisfactions personnelles et collectives. Qu’elle chasse rapidement 2020 et la crise sanitaire associée.
Que l’avenir ne fasse pas subir aux plus démunis les conséquences (en terme d’emploi notamment) de cette période difficile et que notre territoire puisse engager les grands projets démocratiques écologiques, économiques et sociaux nécessaires pour redynamiser nos communes.
Nous avons hâte de pouvoir nous retrouver, vous retrouver, sans barrière, sans artifice, dans la convivialité, afin de continuer à co-construire notre projet ainsi que notre participation à la vie politique et militante de la cité.
Notre nom, notre slogan, nos propositions sont réellement d’actualité :
2021 et les suivantes appellent à la construction de véritables alternatives pour entrer dans une transition écologique par les faits. La crise sanitaire nous rappelle que notre nourriture est un élément essentiel dans cette transition. Une régie communale agricole est possible sur le Coutançais.
Retrouver des habitants et notamment des jeunes passera par l’emploi stable, décent et respectueux de l’environnement. Il faut impérativement conditionner les aides aux grandes entreprises à cet objectif.
La démocratie participative n’est ni un rêve ni une simple information de la population. Des conseils participatifs existent dans des villes de tailles similaires à celle de Coutances. Ils peuvent et doivent être organisés sur de nombreux projets collectifs afin d’associer nos concitoyen-nes à la décision et ainsi leur redonner goût à la vie Politique.
Plus que jamais nous allons devoir nous engager… c’est une nécessité !