Espérons qu’un projet ambitieux et partagé puisse naître des études engagées par la municipalité sur le site de la compagnie des fromages au Pont de Soulles …
- Rapport n° 6 : Éclairage du stade
Sur l’éclairage du stade, le coût est de 338 200 euros. La participation de la commune est de 50 %. Nous avons voté contre. Nous n’étions pas encore élu-es lorsque la décision a été prise mais estimons que ce projet n’est ni une priorité ni une nécessité. Nous trouvons le coût très élevé. 1 élu de la majorité s’est abstenu sur ce point.
- Rapport n°10 : Étude d’urbanisme pour une pré-opération sur le site de la Compagnie des Fromages
Mairie : Surface de 7000 mètres carrés, la ville souhaite mener en parallèle deux types d’étude.
- La première est une étude des atouts et les contraintes du site.
- Une deuxième étude portera sur le risque à porter un projet, du point de vue financier.
- Enfin, il y aura un schéma global présenté avec des voies douces et des espaces verts. Le financement de l’étude se fera en partie par la Région.
Aujourd’hui, la délibération porte sur les potentialités urbaines.
Coutances à Coeur : à l’époque, j’avais demandé au directeur de trouver un repreneur. Est-ce qu’il y a eu une reprise du dialogue ? Est-ce que l’agence de développement (ADN) a été contactée ?
Mairie : nous avons rencontré à plusieurs reprises la direction. Il n’y a pas eu de repreneur signalé. De plus, les clauses restrictives ont bloqué un éventuel rachat.
Coutances à Coeur : Le directeur général avait dit qu’il était prêt à revoir la clause restrictive. Il y avait un repreneur anglais. Et qu’en est-il du lien entre la mairie et l’Agence de Développement de Normandie ?
Mairie : on peut prendre contact avec l’Agence mais cela fait plus de deux ans. De plus, les locaux sont obsolètes. L’étude n’empêche pas ce contact.
Alternatives : on se félicite que ce quartier puisse envisager de revivre . Sur la deuxième étude, on sera attentif. On avait revendiqué une légumerie à Coutances. Il faudrait aussi contacter les habitants du Pont de Soulles pour connaître leur avis .
Mairie : le seul projet de conserverie ne suffira pas car le site est très grand. Il faudra donc d’autres projets. La ville ne pourra à elle seule soutenir l’ensemble de l’activité du site.
- Rapport n°11 : Dénomination de voies communales : création d’une allée Gisèle Halimi
Alternatives : on est ravi qu’on puisse donner ce nom à cette allée. On est également ravis que le collectif des droits des femmes et de la CGT aient été entendus.
- Questions diverses :
A propos de la question d’Alternatives sur l’arrêt du chantier de l’ancien cinéma, la Mairie a répondu que les travaux ne s’étaient interrompus que deux semaines et avaient repris.
Concernant la maison de la rue des Piliers qui s’effondre. Le propriétaire a décidé de céder la maison à la mairie pour un euro. Le propriétaire s’engage à laisser la mairie sécuriser la maison afin de laisser la libre circulation de la rue. Des travaux seront entrepris d’ici deux semaines.
Pour la vaccination, le centre a vacciné 93 000 fois, à majorité Pfizer. L’activité a chuté en septembre, puis de nouveau en octobre. La vaccination reprend début novembre. On s’attend à une activité importante en décembre, avec la troisième dose. ll n’y a pas de dates de fermeture, le site devrait donc rester ouvert au moins le premier trimestre 2022.
Prochains conseils :
- 27 janvier
- 24 février : débat d’orientation budgétaire
- 17 mars : budget primitif
- 28 avril
- 19 mai
- 23 juin