2 points peuvent être relevés au sujet de ce conseil (ordre du jour ici)
Marché de travaux de vidéoprotection (délibération ici)
>>> Nous sommes intervenus sur le marché de travaux de vidéoprotection pour demander :
- Un bilan plus qualitatif des actes d’incivilités relevés depuis le dernier conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance (CLDPD).
- Des exemples de ce que les caméras déjà installées (comme aux Unelles par exemple) ont permis comme interpellations de fauteurs de troubles.
- Et nous avons rappelé le prix particulièrement important (600 000€ TTC) de ce projet global d’installation… argent qui aurait pu servir par exemple, à animer la place de la poissonnerie piétonne afin de rendre la ville plus agréable et certainement plus sûre.
Le maire nous a répondu au sujet du prix que nou n’allions pas refaire le débat qui a eu lieu en février dernier.
Pour ce qui est des bilans demandés, bien entendu il y en aura un à l’issue de la première tranche afin de décider (rôle qui incombera à la prochaine municipalité) si on installe les 5 tranches suivantes.
L’adjoint à la tranquillité urbaine a quant à lui, fait référence à un groupe de jeunes perturbateur aux Unelles, qui a pu être identifié grâce à la caméra.
« Bien entendu Coutances n’est pas une ville qui connaît une insécurité importante mais mieux vaut se doter d’outils afin qu’elle ne le devienne pas »
(S’en est suivi une passe d’arme lamentable entre l’opposition de droite et la majorité pour savoir qui était à l’origine de ce projet et dénonçant les membres de la majorité qui avaient affirmé être contre cette vidéo-protection. Quelle tristesse que ce débat !)
>>> Nous avons enfin montré notre inquiétude devant la politique nationale actuelle et espéré que le gouvernement ne réduise pas le nombre de policiers et gendarmes ni d’ailleurs la dotation aux collectivités mais qu’au contraire il l’augmente.
3 votes contre d’Alternatives
Politique tarifaire liée à l’assainissement (délibération ici)
>>> Nous nous sommes étonnés de l’augmentation de la part proportionnelle qui est dégressive au fur et à mesure que la consommation d’eau augmente !
Le maire a reconnu que cette règle pourrait évoluer… en concertation avec la CMB (qui va récupérer en 2026 cette compétence) mais surtout avec les entreprises qui sont gourmandes en eau… il faudra lisser une éventuelle hausse sur plusieurs années …
>>> En question diverse nous avons relaté l’inquiétude d’une habitante de la maison relais rue Paul Maundrell : la sortie de secours est particulièrement difficile pour une personne à mobilité réduite.
Pour toute réponse le maire nous a expliqué que c’était un problème personnel qui n’avait pas lieu d’être abordé en conseil.
Nous avons donc contacté le directeur des services à la sortie du conseil. Il va étudier le problème et fera un retour aux habitants de cette maison.