Conseil communautaire du 10-07-2020

Vendredi 10 juillet au soir avait lieu le 1er conseil communautaire de la CMB post élection salle Marcel Hélie à Coutances.
Compte rendu de notre seul élu, JM Masson :

« Quelle mascarade ! »

79 elu-es assis par table de 4 et par ordre alphabétique.
Une estrade pour recevoir le président et ses assesseurs.
L’ordre du jour est simple :
– Élection du président
– Élections des vice-présidents
19h…00h30 ! Si, si !
Les 3 candidats à la présidence se présentent : Jacky Bidot veut continuer le travail entrepris lors de son mandat précédent… Éric de Laforcade veut plus de débat et Nicolas Pigasse se présente également.
Chacun parle environ 5′ maxi.
Je demande alors la parole (pour réagir et expliquer mes futures abstentions) qui m’est refusée par le doyen qui préside alors la séance. « On vote et le président vous donnera la parole après »…j’attends toujours.
Bidot 46 voix, de Laforcade 26, Pigasse 5
Suivent les 17 élections de vice-présidents. Pour 15 il n’y a qu’un candidat ! Tous se présentent 3′ (je suis né à Nicorps, j’ai 65 ans, je suis disponible pour la CMB et je suis très intéressé par le domaine que je vais gérer…) : inintéressant au possible.
Vote à bulletin secret pour chacun… dépouillement (+ de 1600 enveloppes !), annonce des résultats, applaudissements…
Parmi les vice-présidents élus, pour les sports, G.Galbadon bat J.Doyère 39-32, la seule « surprise » de la soirée.
Aucune prise de parole des conseillers, tout le monde « fait la tête » car la soirée est longue mais personne ne réagit…c’est incroyable.
J’espère que les séances suivantes seront différentes… mais j’en doute : le 18 on se réunit toute la journée (9:00-16:00)…au théâtre ! J’espère que la pièce sera sympa 😉
Le seul point positif…les copains et copines d’alternatives dans les tribunes…ça, ça fait chaud au cœur !
La démocratie est sur toutes les lèvres mais « personne n’est dupe » car les actes en sont vraiment très éloignés.
Jean-Michel

 

 

 

Impressions après la « cérémonie » de vendredi 10 juillet 2020

——-o——-

On a pu assister vendredi soir à ce qui s’apparente à un hold-up dont les auteurs sont une grande majorité des élus délégués à la communauté de communes, Coutances Mer et Bocage (CMB) ; un hold-up sur la démocratie.

Beaucoup, parmi cette majorité d’élus, se trouvent sans doute « embarqués » dans cette manœuvre par méconnaissance du fonctionnement des institutions et/ou par manque de recul politique.
Mais ceux qui sont à la manœuvre, eux, ne sont pas des perdreaux de l’année… Et savent très bien ce qu’ils font…

Et avec le mode d’élection de la direction de CMB on a pu constater combien ce système des grands électeurs, système d’élection « indirecte », est anti-démocratique.
En effet, avant même le résultat des élections municipales (28 juin), la campagne était commencée par ceux qui se sont déjà fait réélire dans leur commune (ex : J. Bidot). (campagne portant essentiellement sur le casting).
Donnant ainsi un avantage supplémentaire au sortant.

Ensuite, les délégués-électeurs découvre à l’heure du vote, un programme revendiqué uniquement par le candidat à la présidence contrairement à un programme d’ensemble telle que le porterait une liste et qui aurait pu être défendu pendant une période de campagne.
En tous cas, J. Bidot a bien fait une déclaration d’intentions, de projets en quelques minutes ; déclaration très consensuelle, voire passe-partout.
E. De Laforcade également a fait une déclaration. Quand au troisième candidat N. Pigasse, il déclare que sa candidature est une candidature de dépit. En effet c’est après que J. Bidot soit revenu sur sa promesse de lui proposer une vice-présidence (Jupiter là aussi décide !) qu’il présentait sa candidature.

Quel moment de haute politique !

Bref, on a pu voir comment l’équipe s’est constituée sur la base de copinage plus que sur un programme (encore que tous ces messieurs-dames candidat-e-s partagent la même philosophie).
Une anicroche dans le bon déroulement du scénario : le candidat Doyère présenté par Bidot battu par G. Galbadon… ce M. Doyère ne doit vraiment pas être bon !

Cerise sur le gâteau, aucune intervention n’est autorisée (alors que rien dans le règlement ne s’y oppose, mais « on a toujours fait comme ça » me dit, Beaufils ancien maire de Gouville. Notons que la CMB n’a que 3 ans d’âge, alors les habitudes!!!)
Jean-Michel n’a donc pas eu le droit de donner une explication de vote…
Alors, pas de campagne, encore moins de débat et interdiction de parole…
ça promet !

Mais tout ce petit monde plaide pour une communauté de communes, Coutances Mer et Bocage, démocratique et des élus qui seront au petits soins avec les maires !!!

Selon moi, pour l’avenir nos responsabilités devraient être les suivantes :

  • travailler dès maintenant, sur le territoire de CMB, à proposer un espace de débat et de propositions à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans des valeurs de gauche et écologiques;
  • travailler pour partager nos points de vue avec la population ;
  • organiser les actions qui seront nécessaires pour faire avancer des projets responsables ;
  • dénoncer, si cela devait être le cas (!!), l’accompagnement de politique austéritaire (exemple poursuite de la casse des services publics) ;

Liste non exhaustive…

Christian Pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *