Compte-rendu commission municipale « mobilités » 05-01-2021

 

3 axes de travail ont été présentés par la majorité :

  • Parkings : un plan de la ville réalisé par les services techniques indique les différents lieux de stationnement (nombreux 2700 environ). L’idée serait à la fois d’orienter vers ces parkings (situés plutôt à l’est de la ville) depuis les entrées sur Coutances (routes de Gavray, Granville, Agon-Coutainville…) et depuis ces parkings d’indiquer, la place de la mairie en minutes de marche.

  • Pistes cyclables : un autre plan des services techniques indique les voies vertes (piétons-vélo) et pistes cyclables existantes (peu nombreuses !). La majorité souhaite un schéma cohérent à partir de l’existant…nécessaire notamment pour obtenir des subventions.
    – La majorité envisage de réaliser un schéma complet puis de le soumettre aux associations et pourquoi pas à ma demande, à la population intéressée.
    – J’ai émis une autre hypothèse : proposer des exigences (par exemple la majorité souhaite relier l’existant ou encore relier le stade à Claires-Fontaines…), et demander aux associations à la population intéressée et aux services techniques de travailler à un projet (type conseil participatif) : cela n’a pas été retenu.

  • Maison du vélo : comme vous l’avez peut-être lu dans le Ouest-France d’aujourd’hui, la majorité envisage de louer un local de la gare SNCF pour y installer une « maison du vélo ». En partenariat avec les associations déjà rencontrées sur ce sujet (tri-tout solidaire, roue libre en coutançais et tous à vélo), proposer un atelier de réparation, de location de VAE et d’animation autour du vélo.
    Se pose le problème de l’accompagnement humain !

Ci-dessous les deux cartes (à grossir) sur les parkings et voies douces existants :

 

Compte-rendu officiel

2 commentaires

  1. Sur le papier, c’est intéressant, un plan global. Mais, dans ce plan global, n’a pas l’air d’être affiché l’ambition.
    Une ville avec pistes cyclables et voies vertes peut continuer de privilégier la voiture…
    Quant à l’existant pour le moment, on ne peut pas dire qu’il soit satisfaisant, du coup, ne pas le remettre en question du tout, me semble problématique. Je pense aux vitesses engendrées par le dénivelée qui demande à être utilisée à vélo. Ce qui fait de Coutances, une ville plus compliquée que d’autres !

  2. Le projet de « Maison du vélo  » me semble pertinent mais l’appel à toujours davantage de bénévoles me laisse perplexe . Tout d’abord parce qu’il y a déjà beaucoup de bénévoles qui agissent au quotidien et qu’en trouver davantage va devenir difficile. Ensuite parce qu’il faudrait tout de même envisager de créer des emplois rémunérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *