Compte-rendu commission municipale « culture » du 27-05-2021 : les noms des rues de Coutances


ŒPour Coutances demain : C.Savary, D.Lefèvre, C.Leblanc, S.Bourry, PH.Debray, C.Cardoen, Y.Tona, A.Biteau,

Pour Alternatives : H.Morel

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C.Savary Président de commission et secrétaire de séance.

Il n’a pas été fait de compte rendu de la précédente réunion.

Agenda des festivités et manifestations estivales

  • Juin : fête de la musique : au départ prévu un partenariat avec l’UCAC qui devait organiser l’évènement principal, et la ville des animations complémentaires. Mais vues les incertitudes et les contraintes sanitaires l’UCAC a décidé d’annuler. Il y a néanmoins de prévu* (à voir avec préfecture pour les jauges et attroupements) une fanfare (qui déambulerait centre-ville, le samedi 19 juin, car le samedi est plus animé qu’en semaine. Des visites commentées au Musée, avec un focus sur le Jazz. Une seconde fanfare (Mouv’N’Brass) (ou la même), sur réservation dans la cours pour les personnes assises, puis qui circulerait dans le jardin.

  • Expo photo des précédents Jazz sous les Pommiers, dans la ville avec des vues anciennes mises en contexte sur les sites et aussi à l’espace St-Nicolas

  • Eurofoot : réflexion sur création de retransmissions, et surtout négociation sur les conditions d’annulation (si la France ne va pas quart de final ou soucis covid)

  • 14 juillet : feu d’artifice prévu

  • Jardin en scène : a très bien marché les années précédentes, théâtre, chant, groupes,…

Mercredi 7-21-28 juillet + 4-11-18 août  créneau enfants le matin (contes, magie, musique)
créneau adulte l’aprèm

  • Projet de Geocaching /énigmes, à destination des familles cet été

  • Zic sur le Zinc : office du tourisme, mise à l’honneur de la musique dans les bars

  • Festival Télérama : 9-15 juin (moins cher pour les lecteurs du journal)

  • Forest Art Project : cet été à Gratot, expo immersion à propos de la forêt primaire

Réflexion sur les noms des rues de Coutances

Lors du conseil municipal de mars, nous avions questionné les intentions de la municipalité quant à la demande de rebaptiser la rue du Palais de justice, en rue Gisèle Halimi.  Un habitant a demandé la même chose pour un (illustre inconnu), ingénieur né à Coutances, qui travaille à la Nasa.

Il a immédiatement été proposé que le sujet de baptiser des rues, bâtiments… ne soit plus comme au temps de M. Lamy, seulement la volonté et le bon plaisir du maire, mais soit réfléchi en commun, avec méthode et dans l’optique de rédiger une procédure. Afin de ne pas faire du coup par coup, selon les demandes des uns et des autres mais d’anticiper et cadrer la forme, et que le sujet du jour n’était pas de faire des listes de noms, mais d’échanger tout d’abord sur le sujet.

Les questions soulevées :

  • Les noms de rues devrait évoquer/être appropriés à Coutances (ex : rue de la gare = trop commun)
  • Devrait-on suivre des thématiques ? Selon la zone géographique ? (ex : avenue des sapins, sauges, seringas…)
  • Devrait-on donner uniquement des noms de personnalités locales ? Le fait d’être « seulement » né à Coutances est-il suffisant ? Des personnalités historiques françaises ? S’ouvre-t-on à l’international ? Qu’en est-il de la parité et de la diversité ? Éviter les modes, et se projeter dans le temps dans 100 – 200 ans…
  • « Débaptiser/Rebaptiser » : les avis sont divergents.
  • Il a été évoqué le fait que écologiquement, l’urbanisation dans les PLU, n’est pas censée s’étendre (donc moins de rues…) pour préserver le vivant, donc nous devrions avoir de moins en moins de rues à nommer.
  • On peut aussi identifier des lieux non nommés (ex : place maria Montessori (entre rue du maréchal Joffre et rue Gambetta) et nommer des bâtiments. Il y a également des nom en doublon (ex : place et rue Gambetta)
  • Il y avait déjà un historique des noms de rues. Certaines ont déjà changé de noms plusieurs fois (ex : maréchal Pétain…).
  • Rebaptiser, c’est aussi évoluer avec son temps et ne pas rester figée dans le passé, sclérosé.
  • Qui nomme ? (Le conseil municipal a le dernier mot, puisqu’on vote.)
  • Mais fait-on participer les habitants, ceux de la rue ? Si ce sont les habitants, ils ne vont pas vivre là forcément toute leur vie… Et si la rue est en création qui alors ? Devrait-on faire un panel de citoyens représentatifs ?
  • De quelle façon faire participer les habitants ?
  • Il a été suggéré de se faire assister par des experts historiques, (connaître l’histoire du lieu, du nom de la rue) et juridiques (ex : avec la Fondation Nelson Mandela, soucis de droits)
  • C.Savary, nous a fait savoir qu’il avait noté qu’il y aurait 5 rues avec des noms de femmes, 59 avec des noms d’hommes et plus de 140 rue avec des noms non genrés.
  • Il y a un document qu’il va nous faire parvenir : portrait de France avec de nombreuses personnalités…

(Prochaine commission normalement : jeudi 16 septembre 18h30)

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