Alternatives : A propos du compte-rendu des Conseils Municipaux, Alternatives s’est aperçu que sur le site de la ville, il n’y a que les délibérations (= les votes). Il n’y a pas les débats.
Mairie : L’obligation légale est de publier les délibérations.
Alternatives : On aimerait que les compte-rendus donnent un aperçu des débats.
Mairie : Nous prenons en considération votre remarque et nous verrons dans la future salle comment rendre mieux compte des débats du conseil peut-être en visio …
Rapport 4 : contrat territorial eau et climat 2022-2024
Alternatives : Demande de précision technique : P. 36 on parle de ZIM comme lieu de reconstruction de la STEU (Station de Traitement des Eaux Usées) : qu’est-ce que cette ZIM ?
Mairie : Zone d’influence microbienne, déterminée selon les bassins versants avec risque de pollution.
Rapport 5 : Requalification de Clairefontaines
La compétence est communautaire, concernant l’enterrement des ordures. L’idée est de laisser la maîtrise d’ouvrage à la mairie. La communauté remboursera les frais.
Rapport n°7 : travaux de renouvellement des réseaux des secteurs Henri Laloi
Alternatives : on regrette qu’on ne puisse revoir l’enrobé de cette rue.
Mairie : nous avons conscience que la rue est à revoir. Ce n’est pas programmé, et il faudrait bien finalement y arriver mais le coût est très important.
Rapport n°8 : Travaux de renouvellement de l’éclairage public
L’éclairage est revu. Les nouveaux éclairages permet d’économiser 1800 euros par an.
Les rues suivantes seront revues : rue du Pont de Soulles, rue des Teintures, lotissement de la Butte, résidence de l’Ecoulanderie, chemin de la Roquelle, rue Thomas du Marest, rue des Seringas, rue du Moulin de Haut.
Une subvention de l’Etat est attribué.
Coutances à Coeur : est-ce que ce sont les mêmes candélabres qu’à Quettreville sur Sienne ? Il y a un détecteur de mouvement, et le candélabre réagit en fonction du mouvement.
Mairie : ce n’est pas prévu. Il y a des avantages certes mais les systèmes peuvent être perturbés par les animaux et occasionner parfois des désagréments pour les riverains (comme lorsque les ampoules de réverbères clignotent). On pourra l’étudier, il s’agit d’une piste à creuser.
Questions diverses :
Coutances à Coeur : il y a des problèmes sur le boulevard de la Marne, concernant l’éclairage
Mairie : il y a un problème de vétusté. Il faudra revoir et nous devrons passer à des travaux d’un montant possible de 120 000 euros.
1- Alternatives : des riverains nous ont signalé que l’escalier qui mène du cinéma au parking n’est plus éclairé.
Mairie : Nous allons suivre ce dossier.
2- Alternatives : Vous avez reçu un courrier de la pastorale des migrants et Alternatives Solidaires concernant une demande d’hébergements d’urgence pour des personnes déboutées. Aucune réponse n’a été apportée.
Mairie : on va répondre à ce courrier. Le CCAS prend actuellement un logement en charge pour une famille déboutée. Nous prenons notre part et je souhaiterai que ce soit reconnu. Nous prêtons un local pour des cours de français, à titre gracieux.
Alternatives : Il semble que le le CCAS a géré deux logements auparavant.
Mairie : de mémoire, il n’y avait pas de logement dédié. Lorsqu’une demande d’urgence est faite, elle est gérée au niveau départemental par le SIAO.
(ndlr : Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) est le service phare du dispositif de veille sociale pour l’accueil et l’orientation de personnes en difficulté ayant des besoins d’hébergement d’urgence ou de logement adapté)
3- Alternatives : Le Sporting Club regrette de ne pouvoir accueillir un tour de coupe de France de volley l week-end prochain, au gymnase ABC car il possède des fourreaux trop étroits pour y insérer les poteaux de volley.
Mairie : Nous allons suivre ce dossier.