Dernier conseil avant l’été : peu de sujets à enjeu.
Nous sommes intervenus sur 3 points juste pour obtenir des informations.
Rapport n°3
Acquisition de l’emprise foncière du futur centre de secours
« Les représentants du Département de la Manche et du Service départemental d’incendie et de secours ont de longue date informé la collectivité que le centre de secours de Coutances, implanté avenue division Leclerc, ne répond plus aux exigences d’un équipement moderne.
Des démarches ont dès lors été entreprises, en relation avec les interlocuteurs précités, afin d’identifier un site conforme aux critères arrêtés par le SDIS et permettant donc d’envisager une
construction neuve.
Un terrain situé allée du château de la mare, contigu à la chapelle de la mare, est apparu comme pouvant accueillir le nouveau centre de secours projeté. Des négociations ont donc été engagées avec les propriétaires. «
Alternatives : qu’entend-on par équipement moderne ? On manque de place ?
Maire : c’est une demande du service départemental incendies : les portes actuelles sont trop étroites par exemple…
Alternatives : pourquoi ce n’est pas le département qui achète ce terrain ?
Maire : C’est habituel de fonctionner ainsi. Nous le donnerons ensuite au département.
Alternatives : quel est le devenir des locaux actuels ? Nous imaginons une maison des associations …
Mairie : Non ce sera un agrandissement des locaux des services techniques de la ville.
Rapport n°4
Rénovation des sanitaires du camping
« Le Conseil municipal a par délibération du 24 février 2022 approuvé le projet de rénovation des sanitaires du camping municipal « Les Vignettes » de Coutances. Ce projet porte notamment sur l’installation de chauffage et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, ainsi que sa mise en conformité au regard de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’ensemble de ces travaux a été estimé par le cabinet LEBAS-MALOISEL, maître d’œuvre, à 215 000,00 € HT. »
Alternatives : a-t-on une idée de la fréquentation du camping l’hiver pour y installer un chauffage coûteux ?
Service général de la mairie : c’est fréquenté notamment par des salariés d’entreprises.
Alternatives : le nombre de sanitaires (WC douches) va-t-il évoluer ? Car lorsque le camping accueille des groupes d’une centaine de jeunes, c’est très juste notamment pour les douches.
Service général de la mairie : peut-être un ou deux en moins car on installe des sanitaires pour handicapés (plus larges). L’accueil de groupes de 100 jeunes est très rare.
Rapport n°10
Tableau des emplois
« Le service de la relation citoyen fait face à une demande croissante des actes d’état civil. Dans ce cadre, un renfort a été mis en œuvre progressivement depuis 2019 pour assurer la charge nouvelle de traitement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeport. Il apparaît que ce renfort devient un besoin permanent pour le service. » »
Alternatives : sait-on s’il y a beaucoup de demandes hors Coutances pour les cartes d’identités car lorsqu’on est pressé, on nous conseille de demander à la mairie de Gavray par exemple ?
Maire : Nous traitons toutes les demandes. Ce 2e poste permettra sans doute de répondre plus rapidement aux demandes.