Compte-rendu du conseil communautaire du 19-10-2022

  Ordre du jour de la séance disponible ici

Education, enfance, jeunesse
3-Tarification des accueils de loisirs

J’ai fait remarquer que, si les dépenses augmentent pour la collectivité, il ne faut pas oublier que le coût de la vie augmente également pour les familles qui inscrivent leur-s enfant-s à l’accueil de loisir. D’autre part le tableau proposé au vote semble indiquer, pour le premier enfant en journée complète (avec repas), une augmentation de

  • 13.7 % pour les familles avec revenus inférieurs à 1185€
  • 9.3 % pour les familles avec revenus supérieurs à 1185€

C’est la raison de mon abstention

Ressources humaines
5-Tableau des emplois

Je me suis étonné de voir la suppression d’un emploi d’ingénieur sur la qualité des eaux, au motif que le poste créé en 2019 n’a jamais été pourvu. La réponse apportée ne fait que confirmer que le poste n’a pas été pourvu !

Finances
6-Reversement de la taxe sur les paris hippiques

(  à consulter ici)

J’ai fait part de mon étonnement de voir une taxe perçue, redonnée comme subvention à la société des courses hippiques d’Agon-Coutainville (qui par ailleurs est destinataire d’une autre subvention aux associations).

Il semble qu’historiquement, avant la création de la CMB c’était déjà le cas. Un mini débat a eu lieu sur ce sujet. Pourquoi ne pas envisager à l’avenir de garder cette taxe ?

Je me suis abstenu

Questions diverses

J’ai posé la question de l’accès (et du financement) à la piscine des PEP pour certaines écoles de la CMB (Montmartin, Quettreville…). Après avoir facturé les séances aux écoles puis fait marche arrière… la CMB envisageait de remettre à plat l’utilisation de cette piscine dès janvier 2023, afin de remplir la piscine de Coutances (qui est déjà surbookée !).

Le vice-président aux affaires scolaires a conclu en disant : « il n’est pas question de supprimer des créneaux à la piscine des PEP dès janvier 2023 ! »

En conclusion …

Le président a repris les difficultés concernant les futures  orientations budgétaires de notre collectivité. Morceaux choisis :

  • « La suppression de la taxe d’habitation nous a fait beaucoup de mal ! »
  • « L’avenir de la CMB, les compétences qu’elle va garder ou rétrocéder sont des questionnements urgents ! »
  • « J’ai pris la décision de différer la construction du siège communautaire et la réhabilitation de l’ancienne patinoire ! »
  • « Les 3 pôles de Gavray, St Malo de la lande et Cerisy sont vendus (à confirmer). »
  • « Il faut mettre en place un modèle qui fonctionne. Il faudra être solidaire ! »

A l’issue de ce long discours, il a proposé 8 vice-président-es pour intégrer le groupe de travail sur l’avenir de la CMB.
2 maires qui ne siègent pas en feront également partie.
11 conseillers également.

A noter : 21 membres : 5 femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *