compte-rendu du conseil municipal du 20-10-2022

L’ordre du jour de ce conseil est disponible ici

Rapport n°3 : Aménagement de locaux pour accueillir une formation d’aides-soignants au centre Georges Laisney – Avenants aux marchés de travaux

Conformément à notre désaccord sur ce projet (  voir ici) nous nous sommes abstenus sur cette délibération.

Rapport n°8 : Subvention UCAC

Alternatives a posé la question de l’avenir de l’UCAC, suite à l’assemblée générale compliquée que nous avons pu suivre dans les journaux.

Maire : Inquiétude également pour la majorité municipale mais il faut laisser le temps à une nouvelle équipe de se constituer pour prendre les rênes de l’association… notamment en vue de la quinzaine de Noël.

Alternatives demande si les comptes de l’association pouvaient être communiqués à l’ensemble du conseil. Il font partie de la convention avec la ville.

Maire : l’assemblée générale était publique : nous pouvions y aller pour prendre connaissance de ces comptes.

Questions diverses :

Nous sommes intervenus pour rappeler que les communes en grande difficulté financière par rapport à leur facture énergétique, sont celles qui ont renégocié leur contrat en début d’année 2022.
Or Coutances par l’intermédiaire du groupement d’achat du département et du SDEM, renégociera son contrat en 2024. Il n’y aurait donc pas d’inquiétude pour le moment. Il serait peut-être bon de communiquer sur ce sujet auprès de la population.

Maire : les journalistes ici présents vont certainement relayer cette information…

  • Alternatives a re-demandé 5 panneaux d’affichage libre suite à la demande de concitoyens. Nous pourrions d’ailleurs faire des propositions mais s’il y a des chances qu’elles soient retenues.

Maire : « je vous réponds ce que j »ai déjà dit : il y a assez de panneaux et qu’il n’y en aura pas d’autres. »

  • L’adjoint à la culture informe de la venue à Coutances  d’une délégation de Zhovkva (Ukraine) pour le 11 novembre prochain, notamment pour signer une charte d’amitié
    (  projet consultable ici).

Présent à la commission culture qui avait évoqué cette charte, je suis intervenu pour préciser que nous étions totalement en accord avec l’idée de signer une charte d’amitié avec Zhovkva, mais que nous étions sceptiques sur le fait que la charte soit tripartite : Coutances – Zhovkva  bien entendu… et l’œuvre d’Orient, cette association se présentant comme organisation française venant en aide aux chrétiens orientaux par le biais des évêques, des prêtres et des communautés chrétiennes sur le terrain.

M. le Maire et son adjoint on répondu qu’ils n’y voyaient pas de souci particulier, souhaitant travailler avec tous ceux qui pouvaient permettre ce rapprochement. M. le Maire a précisé qu’il n’y avait aucun problème concernant le respect de la laïcité et ne souhaitait pas mettre cette charte au vote du conseil.
Nous publierons l’intégralité du débat lorsque  nous recevrons le compte-rendu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *