Compte-rendu du conseil municipal du 22 février 2024 : tensions autour le la vidéo-protection… entre autre !

Un conseil axé sur le débat d’orientation budgétaire.

Si vous n’avez jamais vécu ce genre de séance, voici quelques explications.

  • Ce débat est obligatoire avant le vote du budget.
  • Il commence par une présentation de la situation économique de l’année passée (2023) de la part de l’adjoint aux finances.
  • Les grandes orientations pour 2024 sont ensuite détaillées (dépenses de fonctionnement et investissements)
  • Enfin de manière très protocolaire, les oppositions réagissent et le maire conclut par sa déclaration.

Tout ceci n’a de sens, à notre avis, que si vous et toute la population s’emparent de ce débat.
« Quelle ville voulons-nous (pour 2024 mais aussi pour les années à venir) ? »

Pour tous les détails vous trouverez ici le rapport quelque peu annoté par nos soins

Nous avons réagi en lisant ce texte

La déclaration de l’opposition de droite, qui très souvent se réfère à ce que l’on dit, s’est bien affirmée de droite : « Enfin, vous réduisez les dépenses de fonctionnement… Il est d’ailleurs peut-être trop tard… Vous nous trouverez a vos côtés si vous choisissez une gestion municipale protectrice rigoureuse et innovante (?)… mais il faudra encore plus externaliser les services ! »

Côté majorité, tout va pour le mieux comme d’habitude. La mairie est « gérée en responsabilité ». On remarquera que cette majorité n’hésite pas à faire référence à la CMB pour expliquer des projets tels que l’aménagement de l’ancienne compagnie des fromages, mais clôt tout débat sur la gestion des déchets… qui est une compétence communautaire.

N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Autres sujets très sensibles :

Caméras de vidéo-protection

L’installation d’une quarantaine de caméras (il y a eu hésitation sur les nombres ?) dans Coutances pour une protection de nos concitoyen-nes.
Les enregistrements seront stockés dans une salle très sécurisée de la mairie et visionnés si incivilité. Dixit l’adjoint à la tranquillité urbaine, « il y aura des règles de droit respectées »… et un peu plus tard, « nous mettrons en place un comité d’éthique » !

Si la droite a jubilé à l’annonce de cet investissement : 200 000 € (pour une première phase?), nous avons critiqué cette décision : aucun bilan ne permet de dire si ces caméras de « surveillance » « Ah non pardon… de protection » sont efficaces…
Coutances vit-elle une véritable insécurité ? En fait l’un des soucis majeurs évoqués, est le problème des déchets déposés sur la voie publique. Mais la solution expérimentée, les containers d’apport volontaire qui très souvent débordent, n’amène-t-elle pas à de telles « incivilités » ?
Nous regrettons d’envisager à l’avenir, sortir de chez nous sous le regard de caméras de surveillance-protection … sans trouver par ailleurs de composteur collectif pour déposer nos déchets bio-dégradables !

Nous avons proposé un vote à bulletin secret qui a été refusé. « Chacun votera en son âme et conscience » a précisé le maire.
Résultat : 3 votes « contre » des élu-es d’Alternatives.

Enfin en question diverse, l’avenir de la clinique a été évoqué par le Maire.

Rien de neuf sinon la bataille menée par le maire et le président de la CMB pour la sauver.
La droite s’en est félicitée. « les coutançais n’en ont rien à faire du combat public-privé…ils veulent juste se faire soigner ! »
Nous avons répondu en dénonçant ce discours simpliste. Bien entendu que la population souhaite être soignée, que les salariés souhaitent garder leur emploi, mais soutenir une clinique privée qui distribue ses dividendes par l’intermédiaire d’un groupe (AVEC) dont le directeur est soupçonné de malversations financières et met en péril ainsi son établissement est intolérable. Le but d’une entreprise est de faire du profit, celle d’une entreprise publique de répondre aux besoins de la population.
On peut d’ailleurs se demander si tout a été fait (notamment financièrement) pour éviter et combattre la survenue du champignon qui a entrainé la fermeture récente du bloc opératoire ?

Il ne faut pas avoir lu Lénine et Le capitalisme, stade suprême du capitalisme, pour savoir que le secteur privé a une direction radicalement éloigné de l’idée d’aider les gens. Son but, c’est le profit. Nous le redisons, nous le pensons.

Réponse de M. le maire : AVEC et la clinique ça n’a rien à voir !

Affichages libres

En questions diverses, nous avons redit notre inquiétude de voir disparaitre les panneaux d’affichage libre (qui étaient déjà insuffisants), place Gambetta et devant la gare SNCF.
Nous avons proposé d’envoyer le décret qui régit ces panneaux.
Le maire très étonné nous a répondu qu’il pourrait trouver le décret !

Enfin la motion sur Gaza que nous avons proposée n’a pas eu le « droit » d’être votée.
Nous avons tout de même eu « l’autorisation de la lire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *