Questions pratiques

Accueil Forums Espace Liste Alternatives 2020 Questions pratiques

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #708 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Question de la Manche libre le 26 mai :
      Qu’attendez-vous de la participation le 28 juin ? Plus forte ? Plus faible ?
      Ma réponse :
      Bonjour M. Delmotte,
      Il est difficile de répondre à votre question.
      Bien entendu, nous espérons une évolution positive de la pandémie et des conditions d’accueil dans les bureaux de vote qui permettent à un plus grand nombre d’électeurs de se déplacer.
      Nous espérons que notre municipalité saura informer la population sur ces conditions d’accueil.
      Quant à la pandémie…nous en saurons plus avec le conseil scientifique ces prochains jours…
      Cdt
      Jean-Michel MASSON

    • #761 Répondre
      Alexandre TRAVERS
      Maître des clés

      Jusqu’au 28 juin, date du second tour des élections municipales, nous donnons la parole à chaque tête de liste (1 200 signes chacun, soit environ 3600 signes au total) sur un angle choisi par nos soins. Évidemment, je suppose que la crise sanitaire a un impact sur vos programmes et nos thèmes seront concentrés dessus. Voici ce que nous avons retenu comme thèmes avec notre chef :

      – Édition du 13 juin – « Le monde d’après. » Avez-vous modifié votre programme en raison de la crise du covid-19 ? Puisque « le monde ne sera plus comme avant », qu’avez-vous apporté/retranché ? (1200 signes). Réponse avant le lundi 8 juin, au soir.

      – Édition du 20 juin – « Le retour des souverainetés ». Que ferez-vous pour réduire les dépenses de la Ville / favoriser les circuits-courts ? (1200 signes). Réponse avant le lundi 15 juin, au soir.

      – Édition du 27 juin – « Si vous êtes élu ‘maire’ (la liste plutôt —> nous savons très bien qu’il y aura un conseil municipal pour désigner le maire) dimanche 28 juin. 3 Questions ci-dessous (1500 signes). Réponse avant le lundi 22 juin, au soir.

      1- Quel sera votre agenda pour les premiers jours ?
      2- Quelles seront vos priorités sur les 100 premiers jours de votre mandat ?
      3- Qu’attendront les électeurs de vous ?Bonjour à tous,

    • #762 Répondre
      Alexandre TRAVERS
      Maître des clés

      Sur les sujets proposés, je propose quelques pistes à défaut d’autre chose :

      – monde d’après : affirmer que notre projet proposait le monde d’après avant la crise, et que cela nous permet de le reproposer aux électeurs ; rebondir sur Bourdin (au sens figuré hein !) qui affirme que sa stratégie de l’ouverture a fonctionné mais qu’aujourd’hui l’ouverture s’appuie sur les alliances LREM avec les LR pour faire barrage aux écolos (ou quand le monde d’après s’associe aux responsables du monde d’avant à l’origine du chaos qui se prépare) ; parler de démocratie (et illustrer avec la gestion de la crise par la municipalité) et de gouvernance CMB ; rappeler les parrainages 2017 pour ne pas oublier que virer des fonctionnaires et fermer les hopitaux, c’est ça le vrai programme d’Harel et compagnie
      – souveraineté / circuits courts : on pourra parler de l’interdiction des marchés et des supermarchés, de l’envie de mieux consommer qui s’est accélérée, de la régie agricole comme réponse, de la station d’épuration, du contrat Saur qui empêche la souveraineté municipale sur l’eau, de la mutuelle, de la rénovation des bâtiments (investir pour l’écologie et baisser la dépense énergétique), des budgets participatifs et encore de la CMB (il faudra lui dire que Charles-Henri-Louis-François d’Orléans n’incarne plus le retour de la souveraineté et que chez nous le roi s’appelle Jacky et que c’est quand même moins glamour, malgré tout le respect que j’ai pour les Jacky !).
      – agenda des premiers jours : installer les principes démocratiques et missionner les adjoints pour un état des lieux, rencontrer la population et les partenaires locaux pour prendre en compte l’ensemble des attentes (et péter l’estrade !)
      – agenda des 30 jours : travail avec les élus communautaires pour engager la réflexion sur une nouvelle gouvernance et de nouveaux projets d’avenir liés au pacte de transition écologique, répondre aux dossiers urgents liés à la crise pour relancer l’activité économique (on sera attendus là-dessus) (et déblayer l’estrade)

      – attentes électeurs : un masque pour ceux qui l’attendent toujours ;), sinon un nouveau souffle, une démocratie participative dans laquelle les citoyens peuvent apporter leurs idées et leur aide (l’élu n’est pas tout et on n’attend pas de lui qu’il gère tout « en bon père de famille »), de la modernité, du lien social, de l’espoir dans l’avenir, une relance verte avec des emplois à la clé (et un morceau d’estrade tel une relique du mur de Berlin).

    • #787 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Voici ma proposition de texte pour la première réponse à la Manche Libre (que je dois envoyer demain lundi 8 !!!)

      La crise sanitaire ne fait que renforcer le projet initial d’Alternatives : Justices démocratique, écologique et sociale.

      En effet, après deux mois de confinement et de réduction drastique des déplacements en voiture, comment ne pas envisager un véritable réseau de voies douces sur notre territoire ? Nous travaillerons également avec tous les acteurs pour organiser des transports collectifs sur toute la CMB.

      Notre système de santé a montré certaines limites inacceptables. Elles sont le fruit des baisses de dotations humaines et financières pour les services publics. L’hôpital de Coutances ne fait pas exception.
      Nous n’avons jamais vu nos actuels élus municipaux et candidats divers droite, rejoindre les manifestants s’opposant à ces fermetures de services.
      Nous, futurs élus de gauche et écologistes, nous battrons avec les personnels et les usagers et interviendrons auprès de nos députés et des instances compétentes pour augmenter les budgets de santé et lutter contre les déserts médicaux.

      Enfin notre projet de réelle démocratie participative repose à minima sur une information claire et accessible : à l’opposé de la très faible communication de la municipalité sur sa gestion laborieuse des masques, nous mettrons tout en œuvre pour informer notre population : un courrier par foyer aurait été le bienvenu.

    • #788 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Communiqué de presse envoyé aux journaux ce 7-06-2020

      Lors de nos rencontres régulières avec les Coutançais.e.s ou à travers des échanges numériques, il
      nous a souvent été demandé un site internet. Alors, parce que nous sommes attentifs aux demandes
      qui nous sont faites, nous avons mis en ligne notre site : http://www.alternativescoutances.fr
      Cette nouvelle interface jouera deux fonctions essentielles dans la campagne du second tour et
      même au-delà :
      – d’abord, en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, la manière de mener une
      campagne « physique » sera fortement impactée. Si nous irons régulièrement rencontrer les
      habitant.e.s de Coutances dans le respect le plus total des règles sanitaires, il ne sera pas possible de
      faire du porte-à-porte et la tenue de réunions publiques est pour le moment très incertaine. Ce site
      permettra donc à chacun de trouver facilement les informations qu’il cherche sur notre projet
      municipal pour Coutances et sur notre actualité (nos rendez-vous, nos tracts…).
      – ensuite, les Coutançais.e.s pourront facilement communiquer avec nous grâce à un formulaire de
      contact et proposer leurs idées pour Coutances et la CMB ou apporter leurs remarques à travers un
      forum accessible à toutes et à tous.
      Nous invitons donc chacun à venir visiter notre site mais aussi notre page Facebook que nous
      alimentons régulièrement : h ttps://www.facebook.com/alter50200/ et nos vidéos disponibles sur
      notre chaine Youtube : AlternativesCoutances2020.
      Avec ces outils nous poursuivons notre volonté de voir notre projet résolument de gauche et
      écologiste se réaliser.

    • #789 Répondre
      Patthomas
      Participant

      Bonjour à tous, me voila enfin connectée au site et je ne suis vraiment pas douée, c’est laborieux pour moi… En tout cas, merci et bravo à Alexandre pour ce beau site et ses propositions pour la presse. Comme vous l’imaginez, ouf, je suis satisfaite que la Manche libre interpelle chaque liste sur des thémes vu le contexte et on va parler enfin un peu plus des élections! Espérons que Ouest France fasse de même
      Merci aussi Jean Michel: pas de remarques sur ta réponse à Manche Libre
      sinon – une petite faute, enlever le s de justice(s) je crois et … –
      peut être, pour enfoncer le clou sur crise sanitaire et écologie, rajouter dans la phrase après les transports collectifs  » et faire appliquer le contrat de transition écologique par la CMB »? Mais cela peut aussi être notifié à une autre occasion, pas de souci
      A mardi soir, Patricia

    • #791 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Proposition de tract « CMB » par Youri (avec quelques modifs, en gras, proposées par Jean-Michel)

      Coutances Mer et Bocage (communauté de 49 communes) :
      beaucoup de compétences, peu de transparence

      Le 28 juin prochain, lorsque vous irez voter pour les élections municipales de Coutances, vous allez aussi élire des conseillers communautaires de la CMB (93 élus dont 13 pour Coutances).

      Les pouvoirs de décision de la CMB sont multiples et surtout bien plus importants que ceux des municipalités qui la composent. Leur champ d’action est très large : aménagement du territoire et le développement économique (par exemple le littoral à Gouville), culture et sports (par exemple les attributions de subventions).
      On ne peut que constater l’absence de concertation et de transparence dans leur prise de décision.

      Nous Notre liste de citoyens de gauche et écologistes propose de travailler avec tous les acteurs du territoire pour :
      – un transport collectif pour relier les communes entre elles
      – laisser entrer la mer pour afin de mieux la maîtriser
      – donner des critères d’attribution clairs pour les subventions aux associations
      – réaliser un audit pour et décider du sort de la station d’épuration coutançaise

      • #819 Répondre
        Frederique Lindrec
        Participant

        Pour le tract CMB, je trouve la dernière version très bien. Juste enlever « le » devant développement économique et après aménagement du territoire.

      • #846 Répondre
        jmmasson
        Maître des clés

        Modif suggérée par le groupe qui a rencontré les journalistes hier soir :

        – laisser entrer la mer afin de mieux la maîtriser
        -Cesser de colmater systématiquement la dune (à Gouville par exemple), mais utiliser l’argent dépensé pour accompagner la mer dans les terres tout en aidant les personnes qui pourraient en subir les conséquences.

        (à revoir et valider !)

    • #802 Répondre
      Christian Pasquier
      Participant

      Je trouve très bien la réponse à la Manche Libre pour demain.
      Point de presse :je suis pour.
      On en parle mardi soir.
      Ce sera sur l’ensemble des sujets je pense.

    • #815 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Pour notre circulaire, je propose les modifications inscrites en rouges sur les images suivantes :
      (voir le recto) (voir le verso)

      Texte 1 : Choisir la liste Alternatives c’est choisir des élus intègres, respectueux du non-cumul des mandats, transparents sur leurs indemnités et qui ne seront jamais des professionnels avides de politique.

      Titre 1 : CHANGER POUR UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
      Titre 2 : CHANGER POUR ACTER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
      Titre 3 : CHANGER POUR UNE ÉCONOMIE DÉCENTE, SOCIALE ET SOLIDAIRE
      Titre 4 : CHANGER POUR FAIRE LE CHOIX DE LA SOLIDARITÉ

      Sinon, j’ai modifié deux dates, ajouté notre site, la photo d’Héloïse et Jean-Michel (?) ainsi que « LISTE DE CITOYENS DE GAUCHE ET ÉCOLOGISTES » en bas du verso.

      • #820 Répondre
        Frederique Lindrec
        Participant

        Ne pas oublier de modifier la date sur le recto aussi en haut (c’est un détail !)
        Par rapport au texte 1 : je ne suis pas sûre que ce soit les caractéristiques principales à dégager de notre liste, même si ces trois points nous tiennent à coeur et sont dans nos intentions.
        La transparence dans la communication, la gestion de la ville, la construction des projets communautaires et municipaux me semble plus importante pour les électeurs que la transparence des indemnités.
        De plus, même si nous ne sommes pas des avides de la politique (c’est sûr et on peut nous le reprocher aussi un peu, notamment dans notre manque d’expérience), ce qu’il faut souligner, à mon avis, c’est que nous avons envie de faire de la politique, par conviction, par réaction contre le monde d’avant, nous sommes motivés, sinon nous ne nous serions pas lancés. On ne se fout pas de la politique, on contraire, on se sent concernés, on a envie d’y participer mais en changeant les choses. Il faut peut-être plutôt insister sur notre volonté de faire de la politique autrement, de proposer un autre modèle pour faire de la politique qui sera vraiment différent de ce que l’on a pu connaître jusqu’ici sur notre territoire, municipalité et CMB compris.
        Pareil, le cumul des mandats, c’est un point important pour montrer que l’on veut vraiment se consacrer entièrement à notre territoire local et que l’on ne veut pas se disperser. Mais ce qui me semble important pour les électeurs c’est de leur dire que ce que l’on a envie de faire, c’est d’agir au plus près d’eux, pour répondre à leurs demandes, leurs problèmes, leur demander leur avis…, d’être au plus près d’eux au quotidien. Enfin, c’est comme cela que je le vois moi, personnellement.
        Bon, voilà ce que j’en pense, mais, comme d’hab, je ne sais pas comment le dire de façon simple, directe, courte et très accessible.
        Il faut que l’on en reparle mardi, car ce que tu proposes ne me convient pas personnellement, pour toutes les raisons que je viens d’exposer.
        Pour le reste, OK, RAS.
        A demain.

    • #816 Répondre
      Christian Pasquier
      Participant

      réflexion :
      « acter la transition… », j’aurais dit (écrit) : « réaliser vraiment la transition.. ». car tout le monde a pris acte… mais de là à ce que ça se traduise dans les… actes (notamment via le financement) c’est une autre paire de manches!
      Mais peut-être que je pinaille!
      sinon RAS

      • #821 Répondre
        tinardy
        Participant

        Bonjour

        Pour la circulaire, il faudrait faire une ligne sur la station d’épuration. La reprise en main de la régie municipale, et , en dessous, par exemple : « décider du sort de la station d’épuration de Coutances ». Les autres ne le mettront pas, ils sont forts pour ne pas se mouiller, surtout quand ça pue.
        bye
        youri

        • #822 Répondre
          jmmasson
          Maître des clés

          Problème de timing :

          – cet après-midi la pref me téléphone :
          – commission de propagande vendredi prochain (un exemplaire doit être déposé à la mairie : affiche (OK), bulletin (OK) et circulaire (pas OK !)
          – dépôt des documents à la mairie pour …lundi prochain 12H (12000 bulletins, 6000 circulaires, 26 affiches)
          – J’envoie donc en urgence la circulaire à modifier à Maya, en lui expliquant qu’il y aurait sans doute encore quelques retouches (pas de réponse).
          – j’envoie bulletin, et affiche (+ le flyer écologie ») à l’imprimeur en lui indiquant les dates… et que la circulaire arriverait prochainement.
          – Coup de fil de l’imprimeur ce soir : si on veut respecter les délais… circulaire à l’imprimeur demain !

          Alors suite à vos messages sur le site je propose :

          1- de changer les titre avec la remarque de Christian
          2- d’intégrer la ligne sur la station d’épuration de Youri : « Décider du sort de la station d’épuration de Coutances » (ça va comme ça Youri ???)
          3- de bien modifier les deux dates
          4- d’intégrer la photo d’Héloïse et moi
          5- d’ajouter « Liste de citoyens de gauche et écologistes »
          6- et pour le texte 1 (qui était une forte demande de Françoise lors de la 1ere circulaire) de mettre « Choisir la liste Alternatives c’est choisir des élus intègres, respectueux du non-cumul des mandats, transparents sur leurs indemnités »

          J’appelle la pref demain matin pour confirmation des dates:

          – Si la pref confirme, on ne touche plus à rien
          – si la pref repousse la date de livraison…on en reparle demain soir.

          • #823 Répondre
            IsabelleM
            Participant

            Je suis d’accord avec Frédérique, parler des indemnités en introduction me semble assez incongru – je ne pense pas que ce soit au coeur de nos préoccupations, ni de celles de la population. Mais j’arrive un peu tard… Sinon ok pour tout le reste !

            • #834 Répondre
              tinardy
              Participant

              bonjour

              Je suis d’accord pour la phrase JMM. Pour les indemnités et la transparence des élus, c’est un sujet que nous n’avions pas abordé jusqu’à présent. Je pense que si on le met, cela rajouterait un élément nouveau. Gardons le pour la suite, mais contentons nous de ce que nous avons déjà développé;

              Cordialement, youri

Vous lisez 9 fils de discussion
Répondre à : Questions pratiques

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations :