Retour sur nos réunions

Accueil Forums Espace Liste Alternatives 2020 Retour sur nos réunions

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexandre TRAVERS, le il y a 1 année et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #695 Répondre
    Alexandre TRAVERS
    Maître des clés

    Même si les absents ont toujours tort, il n’est pas inutile de rappeler ce qui s’est dit ou a été décidé en réunion (surtout pour ceux assis près de Cyril !)

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #699 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Compte-rendu
      Réunion du 26-05-2020

      Vraiment très enthousiasment de se retrouver à 22 !
      Je n’ai pas tout pris en note…n’hésitez pas à compléter ou corriger.

      1) Le point sur nos résultats du 1er tour :
      • inespérés début janvier
      • avec 1 électeur sur 5, on va peser aux conseils
      • objectifs de 10 % et devant Lavalley atteints
      • sans doute d’autres résultats (voir doc d’Alexandre) pouvaient laisser espérer +
      • la peur Cousin-Harel nous a coûté des voix

      Il nous faut être offensifs et optimistes pour le second tour. Augmenter le nombre de voix pour nous serait une véritable confirmation de notre présence à Coutances.

      2) Rappels sur notre campagne :
      ◦ changement radical de gouvernance (ne pas en rabattre sur ce point…)
      ◦ un axe écologique difficile à démarquer de celui des autres listes
      ◦ le social, l ‘économie, les finances, la CMB…sont sans doute nos points faibles

      3) Retours positifs :
      ◦ gros boulot en peu de temps
      ◦ projet sérieux
      ◦ nos vidéos
      Retours négatifs :
      ◦ propositions pas assez concrètes
      ◦ trop intello
      ◦ pas de visage sur les candidats (notamment la « tête »!)

      4) la campagne à venir
      ◦ poursuite de nos vidéos
      ◦ poursuite de nos réseaux
      ◦ présentation du site par Alexandre
      ◦ la présence dans les journaux
      ◦ l’affiche, la circulaire, le bulletin de vote peuvent être modifiés

      • distributions…à voir en fonction des autorisations à venir ?
      • réunions publiques…probablement non !

      5) Les discussions :

      • Faut-il mettre en avant l’image de la tête de liste ? Héloïse, Jean-Michel… d’autres ?
      Mettre sur notre site la photo de chaque candidat avec un court texte (pourquoi je me suis engagé par exemple)

      • Chercher à être présents dans les journaux (même si ce n’est pas si facile) : le site pourra être l’occasion de les contacter…

      • Distribuer des flyers dans les boites aux lettres : juste le logo, le titre et le renvoi vers le site, nos réseaux.
      Notre logo doit être présent : badge, pins, drapeau (!). Ceci va permettre de nous identifier …

      • Certains commerçants se sont « émus » de ne pas nous voir passer pour leur demander comment se passe le confinement.
      Attention de ne pas tomber dans la démagogie.
      On aurait peut-être pu communiquer un peu plus : en direction de la culture ? De la santé ?

      • Les distributions de tracts :
      être hyper simple et clair : le tract doit être accessible, 5 phrases maxi (?)… et renvoyer sur un développement plus abouti sur notre site ?

      • Faut-il porter notre effort sur Claires-fontaines ?
      Ne pas stigmatiser…
      Tout Coutances est concerné…

      • Christian : pourquoi est-on une liste de gauche ?

      Je retranscris quelques points, mais il faudrait que Christian (ou d’autres) précise très concrètement son intervention.

      Il faut dénoncer les engagements de Bourdin, Cousin… lorsque leurs partis mènent une politique de destruction des services publics…
      Il faut dire qu’on accepte pas les faillites annoncées …

      Attention à être suffisamment subtils pour bien lier les politiques nationales, régionales, départementales avec ce que vivent réellement les coutançais.
      Un tract doit être bien réfléchi…
      Travailler sur l’info et le manque de transparence de la municipalité… (le CCAS, les masques…)

      6) Propositions :

      distribution du tracts déjà rédigé au marché jeudi 28 mai (rendez-vous 10H sur le parvis)
      réunion chez Jean-Michel et Catherine jeudi 28 mai à 18H pour travailler un tract (santé?)
      distribution de ce tract samedi 30 mai (où? quelle heure ?)
      Pour notre affiche : la même que pour le 1er tour avec les photos d’Héloïse et Jean-Michel dans le cercle qui annonçait les dates des élections.

      Il nous faut nous organiser en commissions et concevoir un échéancier :
      – rédaction de la circulaire
      – rédactions tracts
      – groupe réseaux + site
      – …

    • #727 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Compte-rendu
      Réunion du 28-05-2020

      J – 30 : hasta siempre la victoria !

      Décisions prises :

      On part sur 4 courts tracts correspondants aux 4 semaines avant les élections :
      Youri voit avec l’imprimeur si on peut envisager de lui faire tirer les 4 tracts à 100 exemplaire minimum.

      1. Santé (voir en fin de doc)
      2. écologie
      3. économie et social
      4. CMB démocratie participative

      Ils seront distribués a priori le jeudi au marché et le samedi dans des lieux différents chaque semaine.
      Ces tracts invitent à en savoir plus sur le web…
      Nous préciserons qu’un doc papier pourra être transmis aux personnes ne surfant pas !

      Le recto sera toujours le même : type flyer :
      ◦ logo
      ◦ adresse du site (et QR code)
      ◦ adresse des réseaux sociaux
      ◦ slogan : Ne restons pas spectateurs, s’engager est une nécessité, votez Alternatives le 28 juin 
      ◦ photo d’Héloïse et Jean-Michel ?

      Le verso : phrases simples et courtes… texte percutant.

      Maya et fabien ont accepté de bosser sur les tracts et affiche.
      Nous avons proposé un dédommagement à Maya (250€).

      La photo de notre duo de tête est faite pour intégrer l’affiche.

      La liste est déposée en préfecture.
      Nous avons le panneau n°2
      la réunion de propagande aura lieu probablement le 12 juin (les docs devront être prêts : OK pour l’affiche et le bulletin)

      Il faut un groupe pour :
      ◦ rédiger la circulaire
      ◦ travailler sur le contenu du site
      ◦ rédiger le prochain tract

      Enfin pour nos finances : ce serait sympa que chacun d’entre nous participe à la hauteur qu’il souhaite (comme l’ont fait certains).

      Prochains rendez-vous :
      samedi (demain) 30 mai : deux distributions à 10H
      ◦ boulangerie du pont de soulles
      ◦ proxi (Duval) près du stade

      mardi 2 juin 18H : réunion chez Jean-Michel et Catherine : tract / site / circulaire ?
      jeudi 4 juin 10H : distribution sur le marché
      samedi 5 juin : 10H distributions mais où ?

      ————————————————————————-

      Contenu verso tract santé :

      La santé à Coutances : d’autres choix sont possibles

      La crise que nous traversons actuellement est en partie la conséquence des choix politiques faits ces dernières années.
      Seul l’engagement des personnels de santé a permis de contenir l’épidémie …mais à quel prix !
      Hôpital de Coutances :
      ◦ 1995 fermeture de la maternité
      ◦ 2007 fermeture de la chirurgie
      ◦ 2019 fermeture de 8 lits en médecine

      Ne pas se faire berner !
      Nos élus municipaux se revendiquent a-politiques. Mais en réalité qu’ont-ils fait contre ces politiques ? Ils les ont soutenues par leurs engagements départementaux, régionaux et nationaux.
      Une municipalité de gauche et écologiste se battra :
      • avec les personnels et les usagers
      • en intervenant auprès de nos députés et des instances compétentes pour augmenter les budgets et lutter contre les déserts médicaux.
      Par ailleurs notre projet propose la mise en place d’une mutuelle communale de santé ouverte à tous.

      Voilà pourquoi nous sommes une liste de gauche et écologiste !

    • #740 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Compte-rendu
      Réunion du 02-06-2020

      J – 26
      17 personnes présentes

      Discussions autour le la prise de décision :

      Nécessité d’avoir :
      ◦ un secrétaire de séance
      ◦ un maître du temps (qui donne la parole et veille à ne pas dépasser le temps imparti pour chaque thème)
      ◦ un bilan en fin de séance, des décisions prises
      ◦ un envoi du compte-rendu (avec les décisions)

      ◦ Nécessité d’être 15 pour prendre les décisions
      Sinon envoyer le compte-rendu en demandant aux absents de se prononcer s’ils le souhaitent.
      S’il y a urgence, le délai de retour pourra être très court (dans la journée ?)
      Recours au vote si nécessaire.

      Discussion autour des photos individuelles sur le site :

      Pour faire court :
      ◦ certains y voient une réponse à la demande de personnes rencontrées dans la rue, la possibilité d’engager la discussion mais aussi d’inciter à aller voir le site, ainsi que l’occasion de « gagner » des voix…
      ◦ d’autres restent sur un principe affiché, de ne pas mettre en évidence les personnes mais plutôt notre projet et nos valeurs.

      La décision est prise de ne pas mettre les photos individuelles. Nous mettrons la photo du groupe avec des numéros renvoyant aux noms des candidats.

      Discussion autour des finances (voir tableau en fin de doc) :

      Rappels :
      • il n’y a aucune obligation de participer financièrement.
      • le fonctionnement de notre liste suppose des frais qui ont été réglés jusqu’à présent par :
      ◦ l’état pour nos affiches, circulaires et bulletins de vote (car nous avons fait + de 5%)
      ◦ les partis politiques (PCF-PS-EELV pour le 1er tour : 700€ pour les impressions …et probablement GénérationS et FI pour le second).
      ◦ Notre initiative (repas 298,60€ ) et les dons des membres (680€) pour notre graphiste et notre monteur vidéo.

      Discussion autour des articles de journaux :
      • Il est vrai que ce sera un élément essentiel de notre campagne,
      • Les journalistes sont décideurs. Même s’ils sont friands d’infos, ce sont eux qui décideront de passer ou non un article…
      • Il faudra présenter notre site, ainsi que nos 4 tracts (un par semaine).

      3 groupes de travail  (bilans à venir) :
      ◦ rédaction du tract « écologie »
      ◦ rédaction du tract « CMB »
      ◦ groupe « communication informatique »

      Maya a réalisé notre tract « santé »
      Nous lui avons versé 250€. pour tout son travail

      La photo de notre duo de tête est intégrée à l’affiche.

      Pour la circulaire il est évoqué le fait de ne pas la modifier (à valider)


      Prochains rendez-vous :

      jeudi 4 juin 10H : distribution sur le marché
      samedi 5 juin : 10H distributions à la ruche et sur le marché

      ————————————————————————–

      Bilan financier (voir mail envoyé le 03-06-2020)

    • #838 Répondre
      jmmasson
      Maître des clés

      Compte-rendu
      Réunion du 26-05-2020

      Merci Frédérique…

      cliquez ici

    • #1042 Répondre
      jean-michel
      Invité

      Compte-rendu
      Réunion du 23-06-2020

      J – 4 : hasta siempre la victoria !

      16 présents

      Boîtage : Un très grand merci pour votre disponibilité, votre autonomie, votre temps…

      Frédérique L. Emmanuel K. (Ecouladrie)

      Fabien Cathy-Cyril (La guérie)

      Nadia A., Christian Gérard + ? (CF)

      Alexandre, Cyril (Eléonore Daubrée)

      Héloïse, Joël (entre centre ville-CF)

      Nadia H. + Héloïse (je crois?) Vaudon

      Frédérique Y., Jean-Michel Angélique Catherine (centre ville)

      Thierry M. (extérieurs ouest)

      Christelle T. (cinéma Bulsard?)

      Thibault, Gilles Francoise Cathy (Croix Quillard – Unither)

      Cathy, Émilie (La Louverie)

      Jean-Louis (galaisière – Hulin)

      Isabelle, Xavier (JP2 – Lidl)

      Thierry M. -> Maisons de retraites

      Youri, Vania, Yvan PDS 1 : Thomas Pesquet)

      Isabelle M. (La Fosserie)

      Vania, Xavier (rue de la verjusière)

      Vania, Youri, Yvan (PDS 2 rue SQt-Pierre)
      Bureau de vote (en gras, participation au dépouillement)

      N°1 Christian PASQUIER 06.03.1955 / Fred YON 30.06.1968 (mairie)
      peu importe
      N°2 Héloïse MOREL 22.07.1989 / Joël DUPREY 19.10.1949 (mairie)
      matin après-midi
      N°3 Nadia ABABOU 14.01.1955 / Cathy GIRRE (claires fontaines)
      après-midi matin
      N°4 Frédérique LINDREC (claires fontaines)
      fin d’après-midi
      N°5 Françoise LEROUGE 20.10.1945 / Patricia THOMAS 15.12.1956 (Lebrun)
      après-midi après-midi
      N°6 Jean-Michel MASSON 12.01.1962 / Catherine LAURENCE 18.04.1959 (Lebrun)
      peu importe
      N°7 Youri TINARD 16.10.1971 / Vania DURAND 01.05.1975 (pont de Soulles)
      fin de matinée fin d’après-midi


      Distribution de tracts sur le marché
      jeudi matin 10H
      Joël, Christian, Isabelle + ???
      Joël doit prendre les tracts chez Fred et Cathy

      Dimanche soir
      vers 20H
      Dans le hangar de Vania, rue de Régnéville
      Chacun apporte de quoi boire et manger (apéro dînatoire) pour fêter notre résultats !

    • #1060 Répondre
      ABABOU Nadia
      Invité

      A vous chers camarades,
      Un grand merci pour cette belle aventure et ces moments de partage!
      Enfin débarrassés d’un despote…Place à la Démocratie Participative.
      Dans la foulée , une petite fête pour remercier nos sympathisants, vous en
      pensez quoi?
      Bises.
      Nadia

    • #1061 Répondre
      jean-michel
      Invité

      Super idée ça ! A fond d’accord !

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Retour sur nos réunions

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations :