CMB : commission mobilités rurales

Commission CMB Mobilité Rurale

Jeudi 08 octobre 2020 – 17h

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La compétence Mobilité est actuellement du ressort des communes, l’État nous oblige avant le 31/03/2021 de décider si on veut déléguer à la CMB ou que la ville reste compétente sous le contrôle de la région. A PRECISER ULTERIEUREMENT.

Madame Osdatchy chargée de projet du Contrat de transition écologique a animé la présentation sur la Mobilité :

I. Enjeux :

Territoire de faible densité habitant, donc faible offre de transport en commun car l’espace est trop grand.

Très résidentiels et étalé, sauf dans les villes, habitat groupé.

Nous sommes actuellement dépendant de la voiture car il y a eu une poussé à la consommation de véhicules, un réseau routier croissant, un urbanisme étalé.

Nous (la CMB) avons accès assez facilement aux services de la vie courante (boulangerie,…) comparé à d’autres zones en France. Mais moindre accès aux services intermédiaires ou supérieurs (pharmacie, ophtalmo…) implique de longs trajets.

Enjeu environnemental : 16% de nos gaz à effet de serre viennent des voitures

75% trajet domicil-travail (1 personne /voiture)

50% trajets < à 5km

Enjeu sanitaire : sport / obésité

particules fines

Enjeu social : territoire vieillissant (changement climatique de plus en plus de réfugier climatiques et des vieux) on était à 33% retraités – 39% d’actifs, tendance s’inverse de + en +

Enjeu attractivité économique

Enjeu tourisme

II. Moyens d’agir :

– sur moyens de déplacements : alternatives : piéton, vélo, covoiturage (réseau pouce)

– sur le public : transport à la demande, transport solidaire (famille rural, condition ressource : 340 chauffeurs bénévoles

dans le CMB, 700 trajets pour 2019), plateforme mobilité (point information)

– sur motif de déplacement : rendre services itinérants ou rapprocher services des gens

III. Diagnostique :

Décembre 2019 désignation d’une commission de pilotage, qui a lancé un diagnostic par un bureau d’étude (INDDIGO) qui va faire un état des lieux, identifié les enjeux, hiérarchisé. Ils ont fait 4 ateliers avec les maires pour demander c’est quoi le problème.

La CMB a lancé un dispositif : Tok Tok, sont passé sur plusieurs villes, aux lycées de la CMB…

Points rapportés :

1- sécurité à vélo : prolonger voie verte, vers côte et Gavray ; possibilité louer vélos (électriques)

2- plus de navettes vers la côte, plus de cosibus à Coutances (pôle santé), centraliser informations et meilleurs horaires

3- (jeunes) plus de covoiturage, plus sécurisant que l’autostop ; (vieux) restaurer la proximité

La question a été posé : Est-ce que (et comment) l’État accompagne les communes sur les projets de mobilité ?

– selon le plan de relance : il y a plein d’appels à projets (problèmes toutes les communes n’ont pas compétence/ressources humaine permettant dépôt.

– le département : fait de l’ingénierie territorial ( ?)

– aide de l’état pour le covoiturage

Impôt sera levable : versement mobilité, condition est une organisation de service régulier dans le temps (techniquement Coutances pourrait le lever car elle a le cosibus), sur les entreprises de plus de 11 salariés…

La prochaine commission devrait être le 14 Décembre 17h30

Héloïse

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