Attentats : envisager une expression commune du conseil municipal…

Email envoyé ce vendredi 6 novembre par « Alternatives » aux groupes « Coutances demain » et « Coutances à coeur » :


Bonjour,
avec notre groupe Alternatives, nous avons réfléchi à une communication vers la population suite aux différents attentas qui ont endeuillé la France récemment.
Il est ressorti de nos échanges que nous pourrions faire front commun avec l’ensemble du conseil municipal.
Faire entendre cette voix, que nous partageons je pense, lui donnerait la place qu’elle mérite dans le débat public.
Nous pourrions également et si nécessaire, organiser une rencontre sur ce thème afin de clarifier certains termes comme islamiste, islamique, musulman, fondamentaliste… éventuellement avec les intervenants extérieurs au conseil.

Le texte à diffuser à nos concitoyen-nes (lors du prochain conseil ? avant ? à la presse ?) pourrait s’inspirer de celui-ci :


Nous devons lutter sans faiblir   

Tristesse

Contre l’obscurantisme des fanatiques religieux qui veulent imposer leur loi au monde par la terreur, il nous faut lutter sans faiblir, mais sans amalgames. Le dimanche 18 octobre nous nous sommes retrouvés citoyennes et citoyens, place de la mairie à Coutances, comme dans de très nombreuses ville de France pour honorer la mémoire de Samuel Paty, lâchement assassiné par un extrémiste religieux islamiste. Nous souhaitons, hélas de nouveau, exprimer notre sidération et dénoncer l’attentat barbare qui a frappé  mortellement trois fidèles dans une église à Nice.

Symboles 

La liste des victimes du terrorisme est longue en France comme dans le monde entier. Et les cibles visées sont des symboles forts de notre république libre et laïque. La presse, la communauté juive, des policiers, des jeunes qui boivent un verre ou écoutent de la musique, un prêtre, un enseignant et vendredi la communauté chrétienne à Nice.

Double défi

Contre l’obscurantisme des fanatiques religieux qui veulent imposer leur loi au monde par la terreur, il nous faut lutter sans faiblir. Mais il faut  également sans relâche dénoncer  les tentatives de récupération politiques xénophobes et racistes. Ne stigmatisons ni les musulmans ni les immigrés qui fuient l’oppression et la misère. Il est plus que jamais de notre devoir de les accueillir en évitant les amalgames destructeurs violant les principes fondamentaux de notre République. Nous avons besoin d’un Etat fort, qui dispose des moyens nécessaires et suffisants pour répondre à ce double défi d’intégration et de sécurité de nos concitoyens, à travers sa police, ses services de renseignement, mais également son éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *