Compte-rendu commission municipale « mobilités » 02-03-2021

Membres présents :

- Elodie Boursin
- Sylvaine Boury (secrétaire de séance)
- Corinne Clément
- Catherine Leblanc
- Didier Lefèvre
- Jean-Luc Levillain
- Anne Harel
- Jean-Michel Masson
- Alain Biteau
Invités : les associations vélos Roues Libres en Coutançais (Jean-Philippe Chedemois et Catherine Laurence) et Tous à vélos (Arnaud Lemonnier).

Excusés :
- Pascal Langlois
- Héloïse Morel
- Youri Tinard
- Virginie Pitrayes

Ordre du jour :
Statuer sur un schéma des pistes cyclables et sur le positionnement des stationnements vélos.

Points déjà évoqués lors des précédentes commissions :
- Pistes cyclables en cours de réalisation dans l’Avenue des S
apins vers le collège Prévert. + Aménagement du chemin du Serpent (revêtement du sol à définir)
- Projet Claires Fontaines (arrêt du Cosibus et pistes cyclables) début en mars 2022 pour une durée de 8 ans.
- Boulevard Encoignard : piste cyclable (étude technique et d’aménagement paysagé qui sera réalisée en 2021).
- Panneau  « céder le passage aux vélos » au feu de l’Avenue de la République.
- Appuis vélos actuels :
3 rue du Lycée, 4 à l’Hôtel de ville, 6 au niveau de la rue Daniel, 3 rue saint Dominique, 4 rue saint Nicolas, 3 rue Maréchal Joffre, 3 au stade, 10 à la gare.

Proposition de Corinne Clément et Elodie Boursin :
traverser Coutances à vélo, en sécurité, du Nord au Sud.
du rond point de Saint-Lô/ Coutainville (MacDo) prendre rue des Boissières (La Halle aux chaussures), suivre la Division Leclerc jusqu’au rond point de Décathlon puis direction rue de L’Arquerie jusqu’au rond point direction rue de la Mare, rue du Serpent qui rejoint l’Avenue de la République /ou rond point d’Unither (moins dangereux?) pour rejoindre le collège Prévert/ prendre rue du Parc pour rejoindre la rue Régis Messac (quartier Claire Fontaine), puis le chemin du Serpent en direction de l’ Avenue des Sapins jusqu’au rond point de la Verjusière/Joué Club, puis reprendre la voie verte du boulevard Jeanne Paynel jusqu’au boulevard Encoignard et la voie verte du boulevard de la Marne jusqu’à l’Avenue de Verdun.
Points de réflexion :
  • accéder au stade par le Bulsard plutôt que d’emprunter la rue Gérard Gaunelle (créer une voie verte en lacets pour monter jusqu’au stade)
  • rue d’Ilkley à aménager car elle dessert des établissements scolaires et le nouveau lotissement
  • rue Henri Laloi, chemin des Sources, La Martinière / chemin vers Avenue Division Leclerc et Ham du Vaudon (travaux à envisager lorsque la rue Henri Laloi sera refaite…) pour déboucher sur Bricomarché.
Remarques :
Anne Harel précise que le Département a pour projet d’aménager des pistes cyclables entre Coutances et Tourville.
Roues Libres en Coutançais propose de prioriser l’aménagement de pistes cyclables pour aller travailler ou rejoindre les établissements scolaires, les structures sportives, relier les quartiers et accéder aux services publics...
Proposition collective d’expérimenter un tracé de piste cyclable dans la rue du Serpent.
La commission décide d’organiser une sortie à vélo pour se rendre compte des priorités  : le 18 avril à 10h, au départ du parking de l’ancienne patinoire.

Les attentes de Roues libres en coutançais :

1.- Signalisations :  
Nous demandons dès maintenant la mise en place de panneaux « Tourne à droite » à  chaque feu de croisement. Dans un deuxième temps que les sens uniques auto –  double sens vélo comportent un signalement aussi dans le sens autorisé pour les  voitures et camions ceci afin de prévenir certains gestes agressifs des automobilistes  pensant croiser des cyclistes à contre-sens de circulation.  
Nous demandons également que soient rappelées dans la presse municipale  
(Coutances Infos et Cosedia Mag) les règles de circulation qui s’imposent aux  automobilistes dans les rues en zone 20 et à sens unique auto-double sens vélo.  

2.- Pistes cyclables :  
D’une manière générale, nous souhaitons que des liaisons-vélos sécurisées soient mises en place pour  les lieux suivants :  

Etablissements de santé (pôle Santé, clinique, hôpital)  
Etablissements culturels (théâtre, salle de spectacle, cinéma, centre d’animation)   Zones commerciales  
Etablissements publics (trésor public, tribunaux, hôtel des impôts, office du tourisme, …)   Zones résidentielles (en particulier le nouveau lotissement de La Porte)  
les établissements scolaires, sportifs et de loisirs  
Ces derniers accueillant une grande majorité de jeunes, nous estimons qu’il s’agit d’une priorité. La  collectivité doit assurer aux plus jeunes la possibilité de se déplacer à vélo en toute sécurité.  Ils pourront ainsi s’affranchir de la voiture familiale lors de leurs déplacements quotidiens ce qui  évitera la saturation automobile en centre-ville et contribuera au maintien de leur forme physique.  

3.- Garages à vélos :  
Chaque lieu public doit permettre de stationner les vélos. Des garages abrités sont souhaités au théâtre,  aux Unelles. Une enquête pourra être effectuée auprès des entreprises Coutançaises pour savoir si elles  mettent des abris à vélos à la disposition de leurs salariés.  

4.- Les points noirs :  
Les lieux suivants sont considérés comme des « points noirs » à aménager en priorité car dangereux:   le carrefour de la Pocatière, extrémité de la piste cyclable du boulevard de la Marne   le carrefour de la Croix-Quillard  
le rond-point des pommiers (Mac-Do)  
la rue Gérard Gaunelle  
la rue d’Ikley  
l’accès à la piste cyclable St-Pierre-Orval depuis la rue des carrières St-Michel (hors  Coutances)  
  • Liste des endroits où les attaches et abris vélos sont nécessaires :
lieux culturels, sportifs, établissements scolaires, palais de justice, centre des impôts, hôpitaux, clinique, cimetière, pôle santé, lotissements, commerçants...
Installer des panneaux signalétiques pour indiquer les lieux d’attaches pour vélos.
Déplacer certaines attaches vélos à des endoits plus stratégiques.
Les attaches avec recharge électrique ne semblent pas utiles en centre ville.
Utiliser l’appli « Mon Coutances » pour le plan de stationnements vélos
  • Projet 1001 gares et création d’une Maison du vélo :
 rencontre à faire entre les associations vélos + Tritout et le Maire + la DGS + les élus. Objectif : définir le rôle de chacun.
 Qui participe ? A quelle hauteur ? Quels projets sur les locaux (réparation, location de vélos,...)

  • Pour information : une étude sur le plan des déplacements et des stationnements est prévue dans le cadre de Petites villes de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *