Compte-rendu commission municipale « travaux » 02-03-2021

(document de présentation des travaux)

La commission s’est réunie le 2 mars 2021, à 16h, en salle du conseil de la mairie de Coutances.

Membres présents : M. BOURGET, Président,
Mme CLEMENT, Mme FOURNIER, M. LEVILLAIN, M. SAVARY Etienne, M. SAVARY Christian, Mme HAREL
Assistait également à la réunion : M. PERRUAUX, Directeur des Services Techniques.
Excusés : M. BITEAU, Mme MOREL, M. TINARD

Préambule
M. BOURGET rappelle l’ordre du jour de la réunion, à savoir :
– Présentation des travaux en cours et de ceux avec démarrage à court terme
– Présentation des travaux proposés au budget 2021
M. PERRUAUX présente ensuite l’ensemble de ces travaux, qui sont rappelés dans le document de présentation en annexe du présent compte-rendu.

I) Travaux en cours et avec démarrage à court terme
* Mme HAREL interroge sur la communication faite auprès des riverains et des entreprises au sujet des travaux en cours de renouvellement des réseaux d’assainissement du boulevard Alsace-Lorraine, certaines entreprises de la rue Gambetta se plaignant de ne pas avoir été prévenus par courrier.
M. PERRUAUX lui indique que 450 courriers ont été envoyés et que la question sera vérifiée. Sur la globalité, il se peut effectivement qu’il y ait eu quelques oublis. Néanmoins, les usagers situés directement dans l’emprise du chantier ont tous été ciblés. Les commerçants de la rue Gambetta étant impactés indirectement, il est possible qu’ils n’aient pas été contactés.
En tout état de cause, sur l’ensemble des personnes impactées, finalement très peu d’appels ou de courriers ont été reçus en mairie.

II°) Etudes et travaux proposés au budget 2021
* M. PERRUAUX précise que les travaux de déplacement de réseaux sur le quartier Claires-Fontaines marqueront le début de l’opération de réaménagement global du quartier. Prévus de septembre à décembre 2021, ils seront suivis par les travaux du réseau de chaleur portés par le SDEM (janvier à avril 2022), puis par le réaménagement global du secteur 1 en voirie et réseaux pour une durée allant de 9 mois à un an.

* M. PERRUAUX précise que plusieurs chantiers d’éclairage public ont été priorisés et sont en attente de chiffrage, à savoir :
– la place Georges Leclerc et la rue Daniel (par entreprise) ;
– les rues du Château Pisquiny, des Thermes, Jeanne d’Arc et l’allée du Tilleul (par entreprise) ;
– les rues du Pont de Soulles, des Teintures et de Morville (en régie) ;
– les rues Geoffroy de Montbray (partie haute), du Lycée et le début de la rue de la Mission (en régie).
* Concernant les travaux de voirie, Mme HAREL interroge sur les travaux plus que nécessaires rue Henri Laloi et sur leur planification.

M. PERRUAUX lui indique que ce sont d’abord des travaux d’assainissement qui se dérouleront début 2022. Si l’opération globale est nécessaire, pour autant, considérant que tous les réseaux sont à renouveler et la voirie à refaire en intégralité, le budget est plus que conséquent (estimation 2,3 M €) avec des subventions très peu élevées. Ces travaux ne peuvent donc être planifiés avant 2023 ou 2024.

Pour le reste, il précise que le marché à bons de commande n’a pas, selon lui, vocation à être utilisé pour financer tout ou partie de chantiers d’ampleur. Il a toujours été imaginé comme un marché permettant de traiter un grand nombre de « petits » chantiers, avec une réactivité importante. A titre d’exemple, cette année, il est prévu de procéder à la réfection des pavés des quelques places de stationnement situées au pied de la cathédrale, rue Perthuis Trouard.

Un débat a lieu concernant le fait de renouveler des voiries sans s’interroger sur les réseaux souterrains situés en dessous.
* Mme FOURNIER souhaite que soit prévu un aménagement paysager de qualité sur le chantier de création d’une voie verte boulevard Encoignard.
M. PERRUAUX lui précise que, comme lors des précédentes opérations, l’aménagement est envisagé de manière globale, y compris la partie paysagère.
* Concernant la future station d’épuration, M. PERRUAUX précise que le rôle de l’assistant à maîtrise d’ouvrage sera d’établir plusieurs scénarios, tant sur la question de l’emplacement de la station, que du process envisagé, mais encore les dispositifs envisageables en faveur de la transition écologique (alimentation électrique par production photovoltaïque, méthanisation des boues, réutilisation de l’eau épurée), ou même le raccordement d’autres communes sur la station de Coutances. A l’issue de l’étude, le scénario retenu sera celui qui fera l’objet des travaux.
* M. PERRUAUX précise que le chantier de rénovation et d’amélioration des performances énergétiques de l’école Claires- Fontaines aura également pour but de réunir en un seul lieu les primaires et maternelles, au vu de la fermeture d’une classe à la rentrée, portant le nombre total de classes à 8.
* Concernant les travaux au centre Eléonore Daubrée, M. PERRUAUX tient à signaler la situation particulière ayant entraîné la réalisation à venir de ces travaux, à savoir l’investissement par un locataire d’un montant important de travaux (ici le SPIP en l’occurrence), montrant également la volonté du Ministère de la Justice de s’ancrer dans le coutançais.

La séance est levée à 17h30.
Le secrétaire de séance,
Jean-Charles PERRUAUX

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