Compte-rendu du conseil municipal du 20 mai 2021

(Merci Youri !)

Table des matières

1. Compte financier

2. Transfert mobilités.

3. Conduit méthanisation

4. Chaufferie Bois


1. Budget.

Le ratio d’endettement est de 1,2 sur la ville (cela veut dire qu’il faudrait utiliser la totalité du budget de la ville pendant 1 an et demi pour rembourser notre dette. Il est bon de savoir qu’on considère qu’une collectivité doit être alertée pour un ration de 12 ans et que ça devient critique à 15 ans !)

Alternatives : Lors d’un précédent conseil, on s’est déjà fait l’écho de l’impatience des habitants de Claire-fontaines concernant les travaux de réhabilitation de leur quartier.
Cela fait plusieurs années que le budget n’est pas consommé : seulement 4% des crédits en 2018, 12% en 2019 et 7% en 2020. Nous comprenons la crise sanitaire mais serons vigilants pour que les dépenses prévues soient réalisées les années à venir.

Adjoint finances : effectivement, peu sont réalisées. Mais la crise est passée par là.

Services techniques : les travaux prévus ont été basculés sur les travaux de voirie. Le projet de chaufferie de bois a pris aussi beaucoup de temps, pour avoir des accords de la Région , des collectivités. On peut d’ores et déjà annoncer que des travaux commenceront mi-juin, réalisés par Enedis. Ensuite, des travaux dès septembre, portés par la ville, démarreront, entre l’école et le FJT. Le réseau des eaux sera refait puis le réseau chaleur puis la voirie.

Mairie : nous préparons une communication très conséquente.

Alternatives : Nous avions souhaité plus d’autorisations de programmes sur plusieurs années lors du débat d’orientation budgétaire. C’est ce que vous préconisez aujourd’hui !

2. Transfert mobilités.

Le transfert de la compétence mobilités se fait vers la CMB. Alternatives fait remarquer que l’important sera que le budget suive.

Maire : ce transfert à la CMB plutôt qu’à la Région est une bonne chose. Nous nous sommes entendus avec le président de la CMB sur une deuxième ligne pour le Cosibus. Cela concernerait la première couronne autour de Coutances.

3. Conduit méthanisation

Concernant le trajet de la canalisation, Alternatives s’abstiendra. Ce vote se réfère à notre vote contre le projet de méthanisation d’Ancteville dont la préfecture n’a pas tenu compte.

Coutances à Coeur : une Gaec de Gratot demande à traiter des déchets verts de Coutances pour ouvrir un centre de méthanisation.

Maire : ce sujet sera traité plus tard, lorsque le GAEC en fera la demande directement.

Abstention d’Alternatives

4. Chaufferie Bois

Alternatives se félicite d’un projet de chaudière bois mais regrette que les remarques des parents et des enseignants ne soient pas prises en compte pour l’emplacement de la chaudière.

Adjointes : la chaufferie une fois installée, il restera de l’espace pour pratiquer de l’athlétisme.

On a envisagé de couper une haire pour permettre plus d’activités.

Alternatives : on pourrait avoir un plan de cet espace vert au prochain conseil municipal ?

Mairie : Oui. Ce projet est un projet fort pour Coutances.

Services techniques : la chaufferie desservira le point J, le RAM (relais assistante maternelles), une partie des immeubles, le collège…

Abstention d’Alternatives

Prochain CM : le 15 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *