Compte-rendu du conseil municipal du 21 octobre 2021 : valoriser le sport : entre discours et décisions

Un conseil où l’on apprend que la salle Marcel Hélie n’accueillera plus, ni les clubs sportifs ni les élèves du lycée Lebrun en cours d’EPS !

(dossier de séance ici)

Rapport n°1

RECONVERSION DE LA SALLE MARCEL HELIE : APPROBATION DU PRE-PROGRAMME DE L’OPÉRATION

Nous avons eu confirmation par les enseignants d’EPS du lycée (particulièrement surpris de cette réhabilitation pour laquelle ils n’ont pas été  informés ni concertés) : la salle est actuellement grandement utilisée pour des cours d’EPS.

Alternatives : Tout d’abord, il nous semble qu’il y a une réelle ambition derrière cette réhabilitation, pour faire vivre par la suite cette salle dans de multiples occasions, créer de l’animation et pourquoi pas envisager de créer de l’emploi de ce côté de la ville.
Enfin et c’est sans doute le point noir du projet que nous avons sous les yeux, il occulte totalement l’utilisation sportive actuelle de la salle Marcel Hélie et notamment les nombreux cours d’EPS du lycée Lebrun qui s’y déroule.
Nous avons sollicité les enseignants qui nous indiquent mettre en œuvre 14 cycles de badminton de 8 séances environ par an et organise leur AS futsal le lundi soir et mercredi après-midi.
Si effectivement la salle ne permet plus d’activités sportives sans solution autre, nous ne pourrons accepter ce projet en l’état.

Maire : Nous sommes très vigilants quant à l’enseignement de l’EPS. Nous travaillons à trouver des solutions avec le conseil régional. Il n’y a pas qu’un gymnase à Coutances.

Alternatives : mais tous sont surbookés !

Maire : la construction d’un nouveau gymase est envisageable mais je ne peux donner plus de précisions sur ce point.

3 votes contre d’Alternatives

Rapport n°5

LIGNES DIRECTRICES DE GESTION EN APPLICATION DE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Deux points qui concernent les salariés de la ville. Nous avons contacté leurs représentants pour avoir leur analyse et en faire l’écho au conseil.

Alternatives : Nous avons voté contre les nouvelles lois qui suppriment le dialogue social dans la fonction publique, et qui porte le joli nom de « lignes directrices de gestion ». Ces mesures ne vont-elles pas freiner la possibilité concrète d’augmenter le pouvoir d’achat de bon nombre de nos concitoyens et concitoyennes ?

version audio en direct

3 votes contre d’Alternatives

Rapport n°6

ADHÉSION AU COMITE NATIONAL D’ACTION SOCIALE POUR LE PERSONNEL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Alternatives : Nous avons voté contre le transfert du Comité Départemental d’Action Sociale au C National d’AS car nous sommes défavorables à la centralisation du dialogue social, qui se fera surtout par l’intermédiaire d’un écran désormais.

version audio en direct

5 votes contre d’Alternatives et de Coutances à cœur

Rapport n°8

SUBVENTION A L’UCAC POUR L’ORGANISATION DE DEUX SPECTACLES

Alternatives : Nous avons voté contre la subvention à l’UCAC, qui , seule association de Coutances dans ce cas, fait sa demande au dernier moment en dehors du mode de demandes de subventions unifié, équitable et se voulant plus juste (que nous avons voté l’an dernier).

De plus il n’échappe à personne que nous ne souhaitons pas cautionner la mise en scène de spectacles organisant la sélection de femmes ou d’hommes principalement sur leur physique. Nous sommes contre.

version audio en direct

Adjoint événementiel : Nous avons déjà eu ce débat l’an dernier. Ces spectacles procèdent de l’attractivité de notre ville.

Alternatives : Non… l’an dernier nous n’avions pas débattu sur le contenu de ces spectacles mais uniquement sur le manque d’informations dans la demande de subvention.

version audio en direct

3 votes contre d’Alternatives

Questions diverses :

Nous avons posé deux questions soumises par nos concitoyens :

1- circulation rue de la Galaisière et rue Ernest Hulin
Ces rues sont en « sens interdit sauf riverains  » depuis plusieurs années, et limitées à 30 km/h. Des automobilistes montent et descendent beaucoup trop rapidement ces rues très dangereuses.
D’autre part, le Département est responsable de la signalisation au haut de la rue de la Galaisière, carrefour très dangereux…La peinture est pratiquement effacée…
Que peux faire la Municipalité pour sécuriser ce carrefour ? (demander au Département d’intervenir ?)

Maire : Oui il y a de réelles incivilités qui engendrent de l’insécurité routière. Nous en sommes conscients.

2- Dans la rue Paul Maundrel, la construction à la place de l’ancien cinéma semble à l’arrêt. Or le parking existant est actuellement réduit de moitié. Quelle information sur ce projet ?

Directeur des travaux : Effectivement les travaux de la SA HLM auraient dû débuter il y a quelques temps. je n’ai pas d’autre information mais vous en donnerai dès que possible.

version audio en direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *