Commission municipale « mobilités » du 27-10-2021

3 études sont envisagées :

1- mobilités globales sur Coutances : déterminer un réseau global de toutes les mobilités et stationnements sur la ville.

  • avec la CMB et CEREMA (bureau d’étude spécialisé) dans le cadre notamment de « petites villes de demain »
  • financé par la banque des territoires
  • durée : 1 an

2- Place de la voiture dans les villes moyennes

  • commande de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer)
  • financé par le ministère des transports qui souhaite avoir cette analyse…dans la Manche, St-Lô et Coutances sont retenues (30000€ chacune)
  • durée : dans 4 mois résultats de l’enquête de terrain puis 4 mois supplémentaires pour évoquer des pistes

3- jonction Monthuchon-Coutances par piste cyclable

  • Le département (ATP50 : agence technique départementale) sollicité n’est pas très chaud pour l’instant : il préfère des bandes multifonctions ! de plus le passage du rond-point des pommiers semble poser problème.
  • Financement ?
  • Durée : très courte : fin mars 2022

Infos Cosibus :

  • la nouvelle délégation de service public entrera en vigueur en juillet 2023
  • Les horaires seront décalés jusqu’à 20H
  • le cadencement au centre ville (Des Unelles au pont de Soulles environ) sera d’une demie-heure.
  • Le pôle de santé sera desservi tous les jours
  • Un accord est possible pour relier Monthuchon, St-Pierre de Coutances et Briqueville la Blouette (à confirmer avec la CMB)
  • la ligne 1 ira de Monthuchon au square du pont de Soulles en face de l’ancienne usine.
  • le ligne 2 ira du pôle de santé, par le centre ville (Unelles-parvis-gare-pont de Soulles) jusqu’à St-Pierre puis Bricqueville.

Maison des mobilités

  • locaux de 70m² loués environ 3500€ par an.
  • le projet pourrait tourner autour de :
  • l’auto-réparation
  • l’information et la sensibilisation
  • d’un départ de randonnée
  • la location de vélo à assistance électrique
  • Les associations Tritout et Roues libres en Coutançais sont sollicitées mais la difficulté principale réside dans la présence humaine sur les lieux : qui ? combien de temps ? pour quelle activité ?
  • J’ai posé la question d’un emploi municipal (même un 1/4 temps complété à 3/4 temps sur un autre service). La réponse est négative. La mairie ne souhaite pas s’engager sur un emploi sans certitude sur l’avenir.
  • Enfin la SNCF propose une étude puis la réalisation d’une signalétique dans la ville pour rejoindre la gare ou le centre ville… (30000€) : j’ai demandé s’il y avait un réel souci pour trouver son chemin…et si la ville ne pouvait pas prendre en charge une éventuelle signalétique ? A réfléchir.

Et maintenant ?

La vice-présidente a souhaité envisager l’avenir proche (2022). Un membre a justement fait remarquer qu’il y avait beaucoup de réflexions mais que les citoyens ne voyaient pas de changements actuellement dans leur ville.

Il a été notamment évoqué le traçage à la peinture de projet de pistes cyclables . J’ai proposé le marquage par plots en relief plus sécurisants et réutilisables pour d’autres projets. En voici un exemple :

 

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