Compte-rendu du conseil municipal 16-12-2021 : ne pas laisser faire sans réaction !

Un conseil où nous avons souhaité soulever pas  mal d’interrogations relatives à 3 rapports. Ne pas laisser des décisions unanimes sans connaître tenants et aboutissants. Nos concitoyen-nes ont besoin de beaucoup plus d’informations…

(Le dossier de séance est disponible ici)

Rapport n°1

Plan de propreté urbaine 2021-2026

Mairie : incivilités diverses constatées par la mairie et aussi par les habitants. De mauvaises habitudes ont été prises. Il y a des choses qu’on ne veut plus voir : sacs noirs, détritus, déjections canines.

Le plan comprend 30 actions : campagnes d’information, actions pédagogiques, sanctions, services pour la population et comité de pilotage. Le plan est évolutif.

L’objectif est de réduire les salissures. Recrutement d’un ambassadeur de la propreté. Budget participatif pour le conseil de jeunes pour faire un film. La mairie s’inscrira dans différents concours et actions . Pour l’animalité, nous traiterons les déjections canines et l’affluence des goëlands.

La mairie facturera quand ils enlèveront les dépôts sauvages.

Le comité de pilotage évaluera au fur et à mesure des actions.

Coutances à cœur : nous sommes heureux de voir que vous proposez des caméras. Votre groupe (celui de la majorité) nous a fait subir des huées lorsque nous les avions proposées.

Mairie : nous avons dit que les vidéos de surveillance n’étaient pas l’alpha et l’oméga de la sécurité mais qu’elles pourraient rentrer dans le cadre d’un schéma local de tranquillité.

Rapport n°2

Création d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Mairie : il y a une obligation légale. Il y a eu ensuite un dialogue entre le Préfet, le Procureur de la

République et le Maire. Il y aura d’abord une formation plénière : services de l’Etat, élus, associations…

Il y aura 6 commissions à Coutances :

– délinquance des jeunes

– violence intra-familial

– addictions

-santé mentale

– sécurité routière

Ces commissions sont assez largement ouvertes.

 

Rapport n°6

Centre Georges Laisney : approbation du projet d’aménagement de locaux pour accueillir une formation d’aides-soignants

Mairie : il nous parait très important d’installer cette formation en raison de la présence d’un hôpital mais aussi dans les EHPAD.

Le montant total est de 600 000 euros TTC.

Alternatives : est-ce que c’est la responsabilité de la ville de faire cette formation ? Elle avait lieu à Saint-Lô.

Mairie : cette formation n’est pas pérenne. Les travaux seront aussi pour d’autres utilisateurs. Les travaux ne se feront pas donc à fonds perdus. Ils pourront ensuite, ces locaux, être loués.

Alternatives : Mais qui a la responsabilité de la formation sur ce territoire ? On pourrait imaginer d’autres formations : de magistrats, de pompiers, etc… car il en manque également.

mairie : je réponds quand on me sollicite.

3 abstentions d’Alternatives

 

Rapport n°14

Subventions à l’UCAC pour l’animation commerciale et le mapping

Mairie : la convention pour l’UCAC, c’est en cours.

Alternatives : même si certains n’apprécient qu’on intervienne sur ce sujet, nous dirons que nous manquons d’informations sur cette subvention. Nous ne trouvons pas si difficile que cela de faire la convention déjà évoquée au précédent conseil (rires de la salle). Nous prenons acte de cette volonté de mettre en place une convention en nous abstenant.

Mairie : on vise un gain en transparence et en lisibilité.

Alternatives : … ce qui n’est effectivement pas le cas dans cette délibération.

3 abstentions. : alternatives

 

Rapport n°15

Ouvertures dominicales 2022

Mairie : il y a la proposition d’ouvrir 12 fois dans l’année.

Alternatives : avec la loi Macron, on est passé de 3 dimanches ouverts à 9 puis à 12. Nous pensons qu’il y a une importance à respecter le travail dominical.

C’est le cas pour les salariés des commerces mais aussi par exemple, pour les agents territoriaux qui avaient des compensations de 139 euros auparavant, et passent à 0,74 euros par heure (3.50€ pour un dimanche travaillé). 

Précision (hors conseil) :  les agents de la communauté de communes ont dans leur service annualisé, l’obligation de travailler certains dimanches. La compensation est alors de 0, 74 € par heure. On banalise donc bien le travail le dimanche ! En revanche, les astreintes au-delà des maxima de service, donnent droit à une prime d’un peu plus de 100€ selon les grades.

Mairie : ce n’est pas à nous de discuter dans cette assemblée de ce principe, philosophique, sociologique, politique. C’est à chacun de voir.
Il s’agit pour nous de dynamiser la ville et il faut faire attention car les boutiques en ligne livrent maintenant le dimanche.

3 abstentions. : alternatives

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