Malgré un ordre du jour une nouvelle fois très fourni (disponible ici), c’est le premier point qui a cristallisé des débats importants et parfois très tendus.
1- Calibrage de la capacité d’accueil des alsh (centre d’accueil et de loisirs sans hébergement)
Précision : notre collectif (représenté en conseil par Laurent HUET et Jean-Michel MASSON) a eu écho début décembre, d’un projet de la CMB de revoir les capacités d’accueil dans ses centres de loisirs.
Par deux sources différentes, ces chiffres confirmaient une baisse drastique de cet accueil. Nous avons souhaité les communiquer à la presse.
Une sollicitation auprès de la vice-présidente n’a pas permis d’en savoir plus. En revanche une commission a été programmée (en urgence ?) deux jours avant le conseil pour uniquement informer les élus présents du calibrage envisagé.
En conseil, une présentation détaillée du projet de calibrage a été développée. Les chiffres sont revus à la hausse mais il n’en reste pas moins que par rapport à l’accueil de 2021, celui de 2022 représentera un refus pour 759 enfants accueillis. De plus l’économie principalement sur la masse salariale serait de 79 944,45 € . D’où ma question au président : « pensez-vous que ce soit un progrès au niveau de l’accueil ainsi qu’au niveau de l’emploi ? »
Plusieurs élu-es sont intervenus dans ce sens.
La question du rôle de la commission (qui n’a pas voté le projet ni donné d’avis) a également été soulevé.
Le président, furieux, a levé une page de journal en me disant « qu’il ne fallait pas dire n’importe quoi…qu’on ne pouvait dire que la CMB faisait des économies sur le dos des enfants… qu’il ne fallait pas se fier aux rumeurs… »
Les débats ont été particulièrement tendus.
le vote : 8 abstentions et 10 votes contre (63 pour) (après demande de notre part, au président d’avoir le résultats du vote)
2-Règlement intérieur des accueils de loisirs – modificatif
Il est proposé de modifier le délai d’annulation afin de le porter à J-7. Actuellement les familles peuvent annuler leur inscription même la veille. Mais quelle est la bonne solution ? 3, 5, 7, 10 jours ?
Il y a eu 10 abstentions (à confirmer). Précision : Les résultats des votes ne sont quasiment jamais donnés en séance. Il faudra intervenir pour qu’ils le soient systématiquement.
Pourquoi ne donnent-ils pas le résulat d’un vote ? La démocratie, c’est aussi la publication des résultats. Peut-être que le président de la CMB l’ignore. C’est à se demander.