Compte-rendu du conseil municipal du 28-04-2022 : « dans cette réhabilitation de la salle M. Hélie, l’EPS est un micro sujet ! »

(dossier de séance disponible ici)

Accueil dans la nouvelle salle du conseil (ci-contre)

1-6. Modification dans le conseil municipal

Suite à la démission de Nadège Delafosse de son poste d’adjointe aux affaires scolaires, le conseil a élu Gaetane Pitois pour la remplacer.
Nous avons également pris acte des démissions de Mme Boursin de déléguée aux mobilités et de Mme Tona du conseil remplacée par Mme Montauffrey .

7. L’aménagement de la salle Marcel Hélie

Le Maire et M. Gathier présentent le projet de réhabilitation de la salle M. Hélie. Cela sera aussi le moyen de combler une lacune pour le centre-manche. Le temps d’aménagement urbain pourra venir plus tard.
Un programmiste a été retenu. Le sous-sol fait plus de 1000 mètre carrés. Le rez-de -chaussée 1300 mètres carrés.
La scène fera 18 mètre sur 10 mètre. Les objectifs sont d’ouvrir à des spectacles professionnels de théâtre, danse, cirque en salle, arts visuels, galas, auditions, lotos, thés dansants, festivités familiales, des manifestations sportives scéniques (boxe…), des congrès, des salons commerciaux.

Il y aura 6 modules : spectacle, accueil, espaces supports congrès, résidence jazz (à envisager), locaux techniques, espaces extérieurs, parkings publics, privés.

Le budget est de plus de 10 000 000 d’euros.

Alternatives : il y a 2 000 000 d’euros qui ne concernent pas directement les travaux, j’aurais aimé avoir des détails. Est-ce que par exemple cela comprend les frais du concours ?

Mairie : il y a un ensemble d’intervenants, et il y a aussi un taux de tolérance, qui permet de faire face au cas où il y ait un problème. L’idée est de ne pas augmenter les enveloppes au fur et à mesure des travaux. IL y a aussi des révisions de prix de l’ordre de 5 à 6 %.

Alternatives : Nous exprimons notre satisfaction de voir un tel investissement culturel pour notre ville.  Mais nous  sommes étonnés qu’il n’y ait toujours pas d’information auprès des collègues enseignants d’EPS du lycée Lebrun. Il faut que la démocratie soit participative et en acte.

Mairie : « Dans le cadre de cette réhabilitation le problème de l’EPS est un micro-sujet. »

Alternatives : « Je vous laisse la paternité de l’expression : micro-sujet »

Adjoints : Il n’y pas de professeur d’EPS habitant Coutances…or ici on traite des problèmes liés à Coutances […] Si on pose la question aux lycéens, ils seront peut-être ravis d’avoir une salle debout…

Alternatives : nous n’avons donc pas de réponse sur notre demande de concertation avec ces enseignants mais aussi les associations sportives actuelles utilisatrices. Cela fait plusieurs fois qu’on pose la question.

Mairie : On a deux années pour anticiper. Je vous garantis qu’on trouvera des solutions.  Vous aurez des réponses en temps voulu.

8. Aménagements de voirie avenue Division Leclerc – Convention de projet urbain partenarial avec LIDL

Alternatives : nous pensons nous abstenir car il y a une augmentation de la surface de vente du magasin et cela se fera au détriment des petits commerces du centre ville

Mairie : la surface pour la vente augmente mais pas le linéaire (!)

Abstention du groupe Alternatives

12. Travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement des secteurs Henri Laloi – Moulin de Bas

Alternatives : Nous comprenons donc que l’enrobé de la rue H. Laloi sera refait comme on le demandait ?

Mairie : c’est plutôt un élargissement de la réfection autour des tranchées

Alternatives : Vous douchez notre enthousiasme !

Questions diverses

Information :  Droits de préemption commerciale. La maroquinerie rue Tancrède part vers une agence immobilière. Vu les sommes importantes demandées, on a décidé de ne pas préempter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *