Groupe de travail « démocratie » 29-04-2022

  • 5 élus majorité
  • 2 Alternatives

Le droit d’interpellation citoyenne

Le droit d’interpellation citoyenne permet à chaque électeur de la Ville de Coutances de solliciter l’inscription d’un sujet d’intérêt général, relevant des compétences municipales, à l’ordre du jour du Conseil Municipal.
Le sujet, d’intérêt général, doit relever du champ de compétences de la Ville de Coutances.
Il ne doit pas avoir déjà été évoqué par le Conseil Municipal durant les derniers 12 mois, soit dans le cadre du dispositif d’interpellation citoyenne, soit dans le cadre d’une délibération du Conseil Municipal.

La commission en charge des questions de démocratie participative peut décider qu’une question peut recevoir une réponse directe par les services de la Ville, sans nécessiter un débat en séance plénière.

Les fonds de participation citoyenne

Il existe deux conseils : Claires-Fontaines et le conseil des jeunes.
Ces conseils sont dotés d’un budget (2500€ par conseil).
Il a été noté par la majorité que les projets peuvent être repris par les élus. Par exemple, l’idée du skatepark peut être reprise par les élus de la majorité de Coutances.

La végétalisation des cimetières

Il s’agit de ne plus utiliser des produits phytosanitaires. Mais il semblerait que ça puisse être délicat. En effet, il y aurait des mauvaises herbes. Il faudrait végétaliser les allées entièrement.
Alternatives : Quel est le lien avec la démocratie participative ?
Il faut associer les usagers et leur proposer des solutions pour végétaliser. Par exemple, il pourrait y avoir une concertation sur l’occupation d’une parcelle pour faire pousser des fleurs. Les fleurs serviraient ensuite à fleurir les tombes.

C’est un sujet est extrêmement sensible. La mairie cherche des personnes qui sont intéressées pour travailler sur ce sujet. Il y aurait un groupe de travail avant l’été.

Production d’une enquête sur la démocratie participative

Alternatives : Nous avons fait remarquer qu’il aurait été intéressant de demander l’avis des gens sur la salle Marcel Hélié.
La majorité a rétorqué que le point de vue abordé était avant tout technique.
La majorité nous a demandé si on avait des exemples de questions. On a proposé de demander à la population si elle souhaitait que la salle change de nom.
La majorité a dit qu’il y aurait une concertation sur les mobilités autour de la salle de Marcel Hélie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *