Peu de délibérations : Voici les points que nous avons relevés.
Rapport n°4 : Subvention pour l’amélioration extérieure de l’habitat – Nouveau dispositif
Augmentation des aides et élargissement de la liste des travaux subventionnables :
Montant des aides
- Maisons individuelles
- subvention de 20 % du montant des travaux
- subvention plafonnée à 2 000 €
- pas de condition de ressources
- Immeubles collectifs privés :
- subvention de 10 % du montant des travaux
- subvention plafonnée à 800 € par logement
Rapport n°14 : Ouvertures dominicales 2023
Nous avons rappelé notre vigilance quant aux ouvertures dominicales des magasins (notamment quand les salariés sont concernés).
La mairie a expliqué que les organisations syndicales de salariés n’étaient pas présentes lors de la concertation préalable (?).
Questions diverses
Le maire et son adjointe aux solidarités ont expliqué leur préoccupation concernant la famille Namazov. 2 adjoint-es avaient participé à la manifestation devant le commissariat l’après-midi même.
Après avoir repris la situation de cette mère et ses 3 enfants, le propos s’est terminé en disant que notre député allait demander un geste humaniste au ministère de l’intérieur.
Nous avons précisé que nous serions ravis et très surpris que notre actuel ministre de l’intérieur puisse avoir un geste humaniste !
1- Nous avons demandé des nouvelles de la famille Pinari-Balla dont la demande d’asile a été rejetée par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) et la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).
La famille, dont l’enfant est scolarisé à l’école Claires-fontaine, est sommée de quitter son logement au 31 décembre !
La mairie reconnait ne pas avoir de solution d’hébergement d’urgence, mais que la sous-préfète s’est engagée à trouver une solution.
Nous avons fait remarqué que la famille est très inquiète et aimerait avoir plus de précisions.
Le maire a répondu qu’une solution serait proposée le lendemain du conseil.
précision : depuis la famille a obtenu la possibilité de rester dans son logement pendant la trêve hivernale.
2- Suite à une interpellation d’un ancien combattant, nous avons fait remarquer que la cérémonie du 5 décembre pour commémorer le souvenir des victimes de la guerre d’Algérie avait quelque peu déçu : 18h30 au square « Flandres-Dunquerque 40 » peu éclairé, commission municipale à la même heure…
L’adjoint présent à cette cérémonie n’y a vu aucun problème. Le maire a précisé que l’horaire était imposé nationalement.