Un débat intense sur la compétence communautaire scolaire et la compétence communale des cantines.
Le conseil communautaire de mercredi dernier a duré 4H40. Je renouvelle ici mon interrogation sur notre capacité à être lucides pour voter des décisions après ce temps de réunion. La démocratie me semble bien attaquée.
Point 2 : Carte scolaire
Notre président a décidé de mettre en place une méthodologie afin de décider de l’avenir de la carte scolaire sur la CMB. Une proposition plutôt séduisante. Mais quelles seront les décisions pour la rentrée 2025 ? Le projet n’est pas simple (concilier transports, cantines, PLUi…).
Vous trouverez ici cette méthodologie.
Le vice-président aux affaires scolaires a bien confirmé que ce ne serait pas le groupe technique qui ferait des propositions (comme évoqué dans le document).
Point 3 : Cantine de Belval-Ouville
Suite à des menaces sur les bâtiments en septembre dernier, la CMB a fermé l’école de Belval. Les élèves sont depuis à Ouville (préfabriqués).
Un débat important s’est déroulé autour de la question : qui doit payer les frais de cantine (agent et nourriture) qui sont de compétence communale pour les nouveaux élèves accueillis à Ouville ?
Le deuxième alinéa de la délibération a finalement été supprimé.
25 abstentions (à confirmer) et 2 contre
Point 7 : restauration crèche et accueils de loisirs de Coutances
Comme pour les écoles, les enfants de la crèche et des accueils de loisirs de Coutances sont désormais restaurés par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) de St-Lô.
Je suis intervenu pour expliquer que les légumes étaient conditionnés à Coutances puis transportés pour être cuisinés à St-Lô puis de nouveau transportés pour être livrés sur Coutances.
J’ai proposé que dans le cadre de nos projets alimentaires (PAT : projet alimentaire territorial) et de transition écologique (PCAET : plan climat, air énergie territorial), une cuisine centrale pour le territoire soit mise à l’étude.
Réaction « agacée » de 2 vice-présidentes. « Ces débats n’ont pas lieu d’être. Le GIP propose 78 % de produits bio et locaux alors qu’avant, lorsque la cuisine du FJT fonctionnait, on était loin de ces chiffres. On faisait venir des produits d’Espagne parfois ? »
Il me semble que réduire les déplacements routier n’empêche absolument pas de cuisiner des produits bio et locaux !
Coût de l’adhésion au GIP : 6000€ par mois
Je me suis abstenu
Point 32 : travaux d’urgence sur les digues littorales
J’ai posé la question de l’état de la réflexion de la CMB sur relocalisation/consolidation. Le vice-président a commencé à répondre… après quelques précisions, le président l’a rapidement coupé en proposant de faire le point sur ce dossier « compliqué » lors du prochain conseil.
Point 34 : points d’apports volontaires
Questionnée sur l’obligation de composter les déchets organiques dès janvier prochain, la vice-présidente a précisé qu’il y aurait des composteurs collectifs uniquement si l’on trouvait des volontaires référents dans les communes (formés par la CMB et l’association Avril)
Point 38 : Vice-Présidente en charge de la « Transition Écologique »
Corinne CLÉMENT, seule candidate, a été élue avec 55 voix pour, 13 blancs ou nuls, 5 voix pour A. GIGAN (maire de St-Sauveur Villages) et 1 voix pour S. HEWERTSON.