Et pourtant, la liste « Coutances à Cœur » aurait pu signer le même budget. L’idée d’équilibrer le budget de fonctionnement en limitant voire comprimant la masse salariale relève bien des principes de la droite : on prend l’argent de ceux qui travaillent ! On peut reconnaître que le gouvernement actuel fait exactement la même chose en rabotant 10 milliards d’euros au détriment des services rendus au public. C’est donc la tendance.
La ville va donc fonctionner en prenant de l’argent car elle en manque cruellement. Il est vrai que la dotation de l’Etat aux collectivités est calculée sur l’année 2017, avant l’inflation. Aussi, la liste de la majorité pour respecter le dogme de la gestion équilibrée a choisi, en silence et sans se plaindre, de faire des économies sur la masse salariale. C’est une pente dangereuse. Et cela n’améliore pas le service rendu aux habitants.
Enfin, signature évidente du tournant conservateur de la liste de la majorité, elle adopte pour 200 000 euros l’installation d’un système de vidéo surveillance. Là aussi, il faudrait ne pas dire les mots qui fâchent et parler de protection. Il n’empêche que nous allons être filmés et que les donnés seront stockées à la mairie. La mairie pourra donc être au courant de nos faits et gestes. Attention à ceux qui placent leurs poubelles ailleurs que là où il faut, ils seront verbalisés !
La majorité aurait pu, au moins, dénoncer le problème de la dotation plutôt que de l’accepter sans rien dire. Coutances est une des villes les plus pauvres du département. Les besoins sont importants. Mais la municipalité joue aux bons élèves. Il ne faudrait pas déranger qui que ce soit tout de même. Par contre, la majorité trouve normal de nous filmer.
Bref, un vrai budget digne de l’ancienne majorité. Alors pourquoi la droite n’a pas voté pour ? Et finalement, quel était l’intérêt de faire deux listes il y a quatre ans pour mener la même politique que celle d’auparavant ? Le mirage de la liste ni gauche ni droite s’est dissipé.
Voici notre déclaration « Équilibrer le fonctionnement en limitant les dépenses relatives à la masse salariale (remplacements par exemple) nous semble être un choix inquiétant pour répondre aux besoins des Coutançais. Peu d’investissement pour les Coutançais : la salle Marcel Hélie semble être au point mort. La vidéo protection est un investissement conséquent. Il ne répond pas aux besoins de la population ni aux difficultés de la vie quotidienne. Ce système met le pied dans la surveillance de nos concitoyens . Pour toutes ces raisons, nous voterons contre le budget ».
Dans la suite du conseil, nous avons voté pour la rénovation de l’église Saint Pierre pour un coût de 2 000 000 d’euros. Cette rénovation aurait dû commencer depuis plusieurs années. Il est bien temps. Nous avons également voté pour la rénovation de la station d’épuration pour un coût de 13 000 000 d’euros. Le coût initial était bien inférieur. Là aussi, les prix ont flambé.
Enfin, en questions diverses, nous nous sommes étonnés de l’absence d’élus de la majorité à la commémoration de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars. La majorité nous a répondu qu’elle n’avait pas été invitée, ce qui nous semble étonnant à double titre.
Tout d’abord, nous nous étonnons qu’il faille inviter la majorité qui ne devrait tout de même pas ignorer que le 8 mars a lieu tous les ans (à la même date donc) et que la plupart des citoyens venus allée Gisèle Halimi n’ont pas reçu de carton d’invitation. Ils ont lu notre page Facebook Alternatives ou le journal Ouest France. Nous ne saurions donner de conseil de lecture, mais notre page est un bon endroit pour savoir ce qui se passe dans l’actualité sociale.
Et deuxièmement, le Comité 50 des droits des femmes de la Manche avait tout de même envoyé une invitation.
Ne pas voir, ne pas entendre, ne pas dire, est ce la nouvelle ligne de conduite de la majorité ? En tout cas, la mairie pourra toujours nous voir avec sa vidéo surveillance…