Voici un petit compte rendu de la commission culture, patrimoine, événementiel.
Une dizaine de participants. Les sujets abordés se rapportaient au développement culturel et au maintien du patrimoine de Coutances. Une des questions posée fut celle des compétences, entre celles de la Commune et celles de la Communauté.
La majorité souhaite faire sortir la culture de ses murs, avec notamment des expositions extérieures et une réflexion sur la promotion du Jazz.
Sinon, un sujet important fut l’arrivée d’une statue de 6 mètres offerte par un artiste coréen. Cette statue symbolise la paix. Elle est bleue. Le problème est de savoir où la placer. Mais il est possible que le débat soit réduit à des impératifs techniques, notamment l’avis des services de l’urbanisme; Pour plusieurs raison (sécurité, périmètre de la cathédrale….) il va être difficile de la placer.
L’opposition s’est exprimée. La liste Coutances à Coeur a évoqué (entre autres) le chantier de l’Eglise Saint-Pierre, un édifice qui doit être rénové et qui mériterait d’être mieux connu.
Pour ce qui concerne Alternatives, j’ai proposé une date pour célébrer l’exécution de Guy Möquet, mais cela n’a pas été retenu par la commission. Je pense qu’il faudrait trouver une date pour célébrer l’esprit de résistance.
Pour la statue, il me semble qu’on pourrait plutôt penser à une commune ayant particulièrement souffert lors de la Bataille de Haies. Mais Coutances à Coeur a estimé qu’il faudrait avoir l’avis du créateur de la statue, par respect pour son travail. A voir donc…
Sinon, pêle-mêle, ont été abordés les problèmes liés au Covid, les archives, la création d’un lieu centralisant un ensemble d’activités artistiques et culturels…etc.
La prochaine commission aura lieu dans deux mois; Nous pouvons soumettre des questions à la Commission, donc n’hésitez pas à demander, on pourra se faire le relais.
Youri