Compte-rendu du conseil : les deux points relevés
Point 28 : Modification du règlement des comportements à risque
J’ai renouvelé notre intervention au conseil municipal du 21-01-21, à savoir que nous aurions aimé voir ce dispositif associé :
- à de la prévention
- à du suivi
- à un débat plus général englobant notamment la jeunesse…
Point 29 : Le point faisant le plus débat lors du dernier conseil communautaire a été l’évocation de la future prise en charge de la compétence mobilité (pistes cyclables, voies douces, auto partage, services à la demande, Cosibus…mais aussi ramassages scolaires, transports publics réguliers)
Je suis intervenu pour rappeler
- que les compétences telles qu’elles nous sont proposées sont bien trop englobantes et préférerions des coopérations à géométries variables (par exemple entre Coutances et St-Pierre de Coutances pour le Cosibus).
- qu’il faut faire en sorte de libérer les initiatives (deux communes qui veulent se relier par piste cyclable, une 2e ligne de Cosibus…)
- que la transition écologique est inéluctable et doit donc être objectif nous guidant
- que le souci financier est réel : qui paiera ? Au delà du principe de solidarité, les particularités sur le territoire doivent être prise en compte dans le financement.
La compétence mobilité : essayons de faire simple :
fin mars les élus de la CMB vont devoir choisir :
- ou la communauté de communes prend en charge l’ensemble des mobilités sur le territoire
- ou bien cette compétence revient entièrement à la région (Normandie)
Les questions soulevées lors du conseil communautaire tournent autour de :
- Un projet de déplacements, soucieux de la transition écologique, aura-t-il plus de chances d’être porté par la CMB ou la région ?
- Les initiatives locales (comme le Cosibus) pourront-elles voir le jour ou se développer ? Qui en aura la charge ? Qui les financera ?
- Plus globalement qui financera cette compétence si elle devient communautaire ?
Les 5 documents que nous avons reçus avant le conseil communautaire doivent être lus avec précaution. Ils sont parfois ambigus.
N’hésitez pas à proposer votre analyse, votre compréhension, vos questions, vos avis sur ces textes
- les interrogations de la CMB quant à ce transfert de compétence (23 octobre 2020)
- les réponses de la préfecture (22 décembre puis précision le 24 décembre 2020)
- la note du ministère des transports (études de cas)
- enfin une note de synthèse de la CMB sur le sujet (5 janvier 2021)
L’ordre du jour: